Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tatanka (T1) Morsure
Callède, Séjourné & Verney
Delcourt


Comptine d’Halloween  [1] puis Dans la nuit  [2] sont ses premières compositions fantastiques découvertes chez Delcourt, chaque fois dessinées par Denys. Chez Vents d’Ouest, il scénarise également Enchaînés  [3] avec Gihef.
Tatanka poursuit dans cette veine d’un fantastique urbain, basé sur les terreurs engendrées par l’homme en un territoire où l’angoisse submerge les solitudes pour mieux transformer les obsessions en névroses. Les histoires de Callède distillent la peur et le suspense et dérivent vers l’horreur et l’effroi. L’auteur flirte avec des sujets de société, des malaises existentiels. Il observe l’absence d’humanité de ces cités qui asphyxient les plus faibles, écrasés entre béton, asphalte et métal.

Et ce n’est pas en rejoignant Gaël Séjourné ( Lance Crow Dog ) [4] pour Tatanka qu’il va changer son style. Morsure s’installe à Chicago, pour pénétrer une fois de plus derrière certaines portes dérobées et nous entraîner (de nuit, bien entendu !) dans une mission-commando pour cette fois sauver des animaux des affres de l’expérimentation scientifique. Le commando est disparate, formé de jeunes gens de l’association Tatanka , tous amoureux de nature et passionnés par sa protection. Après le flop de leur action, une autre réalité s’offre à eux, comme un monstrueux cadeau empoisonné. La violence a émergé durant leur périple, une explosion inouïe, inattendue, qui laissera des séquelles. Le poison du mensonge a également commencé à ronger le ciment de leur groupe et, pire encore, ils ont sans doute provoqué la propagation d’une maladie inconnue et mortelle pour l’homme en laissant s’échapper un petit singe porteur d’un virus testé par l’armée.
La rage est dans le troupeau, les principaux acteurs sont en place... pour un thriller une nouvelle fois décapant et captivant.
- Fortement conseillé, Séjourné et Verney donnant un excellent exemple de ce qui peut être fait en matière de réalisme, d’impact et d’ambiances sur ce type de bande dessinée pour tout public aimant le thriller...

Fiche technique :
- Titre de l’album : Morsure
- Série : Tatanka
- Scénario : Joël Callède
- Dessin : Gaël Séjourné
- Couleurs : Jean Verney
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : : 08 juin 2005
- Format : 22,7 x 29,6 cm
- Couverture : Cartonnée
- Site internet : Delcourt
- Presse : Emmanuelle Klein
- Prix public : 12.50 €



Fabrice Leduc
27 juillet 2005




JPEG - 19.6 ko
Première Morsure pour Tatanka...



Chargement...
WebAnalytics