Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crusades (T3) La bataille de Mansourah
Izu - Nikolavitch - Zhang Xiaoyu
Les Humanoïdes Associés

Alexandrie, 47 avant Jésus-Christ. Un grand incendie embrase toute la cité afin d’obliger les troupes de César à fuir. L’empereur choisit de faire évacuer tous les habitants et surtout les ouvrages de la bilbiothèque. Mais les prêtres ont bien plus que de simples ouvrages à protéger, ils possèdent un livre interdit, dont le savoir ne doit pas encore être accessible aux communs des mortels : le livre de Sod. Ils sont prêts à tout pour le protéger, quitte à se sacrifier. Mais ils ne mourront pas seuls car les légionnaires ne s’attendent pas à rencontrer la créature se terrant dans les sous-sols.
1249, le roi de France Louis IX s’apprête à poser les pieds en terre sainte. A ses côtés, Guillaume de Sonnac...



Guillaume s’est laissé contaminer par le vif argent, devenant ainsi une marionnette de Pelage. Le démoniaque dévot lui a révélé le terrible plan qu’il a savamment élaboré, un piège qui s’avérera fatal à Saint Louis et son armée, permettant à Pelage de se créer son armada d’immortels. Le piège doit se refermer dans la cité de Mansourah. Si Guillaume est si obéissant, c’est en réalité pour protéger les siens, son maudit frère et les survivants du Pugnus Templi. Ces derniers sont prisonniers de la secte d’assassins et Gautier s’est lui aussi laissé tenter par le vif argent. Malheureusement, le plan de Guillaume pour amener Louis à Mansourah échoue et c’est le frère du roi, le Comte d’Artois, qui décide d’avoir à son tour son heure de gloire....

JPEG - 48.2 ko

Ce troisième tome de « Crusades » clôt cette surprenante série en commencant par un bond dans le passé. Notre duo de scénaristes va nous offrir leurs derniers fash-back pour parachever la pose du contexte de leur ultime bataille, celle de Mansourah. Encore une fois, des personnages historiques vont se mêler aux héros fictifs et non des moindres : Louis IX dit Saint Louis. Izu et Alex Nikolavitch utilisent un véritable fait historique, l’emprisonnement de Saint Louis par les paiens pour introduire leur grand final. Ne vous attendez pas à des révélations, en fait, les deux auteurs nous ont déjà quasiment tout dit dans le deuxième tome. « La Bataille de Mansourah » est l’aboutissement du complot organisé par Pelage et nous allons avoir droit à un Réglement de compte à Ok Corral.

Li Jian est seule au pinceau pour coloriser les crayonnés de Zhang Xiaoyu et le résultat est vraiment très réussi. Si le deuxième tome laissait une impression mitigée sur la colorisation, ce dernier tome profite réellement de leur association, surtout que les scènes de combats vont offrir au dessinateur et à la coloriste l’occasion d’exposer leurs talents.

Le final de « Crusades » risque de décevoir certain. L’accélération des événements peut apparaître artificiele, comme si Izu et Alex Nikolavitch se sentaient obligés d’en finir avec un 64 pages. D’un autre côté, l’enchaînement des combats génère naturellement un rythme élevé et entraîne le scénario avec lui. A chacun de se faire son opinion sur ce choix scénaristique, qui peut être aussi bien défendu que critiqué. En tout cas, les dernières pages laissent ouvertes bien des possibilités, Izu et Alex Nikolavitch préfèrent élargir leur récit à nombre de suites possibles mais le présente aussi comme une conclusion laissant au lecteur imaginer les conséquences du Wathan dans le futur.

« Crusades » s’achève donc avec un tome certes critiquable mais qui reste fidèle à l’esprit que lui a insufflé dès les premières pages le duo de scénaristes. Une bonne série qui mérite une bonne place dans sa bibliothèque.


(T3) La bataille de Mansourah
- Série : Crusades
- Scénario : Izu et Alex Nikolavitch
- Dessin : Zhang Xiaoyu
- Couleur : Li Jian
- Éditeur : Les Humanoides Associés
- Dépôt légal : 28 mars 2012
- Format : 21,5 x 29,5 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- ISBN : 9782731623314
- Prix public : 14,20 €


A lire sur la Yozone :
Crusades (T1) Le Spectre aux Yeux d’Argent
Crusades (T2) La Porte d’Hermès


© éditions Les Humanoides Associés - tous droits réservés



Frédéric Leray
16 mai 2012




JPEG - 47.6 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics