Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crimson-Shell
Jun Mochizuki
Ki-oon

Scion découvre l’étrange organisation Crimson-Shell. Celle-ci lutte contre les Roses noires, des êtres empoisonnés pouvant transformer les humains en créatures dénuées de raison : les Victims. Pour lutter contre ces êtres, Crimson Shell possède l’arme ultime, la Crimson Rose. Il s’agit en fait d’une jeune fille du nom de Claudia, capable de libérer la force des roses pour affronter les Victims. Et pour son arrivée, Scion est témoin des combats auxquels doit faire face la jeune fille. Pourtant, elle semble si fragile, n’ayant d’yeux que pour le beau ténébreux Xéno. Mais ces attaques signifient surtout qu’un traître sévit au sein de l’organisation et Scion aura le malheur de lui faire face.



Claudia, la sorcière des roses, voila un qualificatif peu glorieux pour la jeune fille, et quand Xeno l’interpelle par ce surnom, le choc est rude, mais il n’est rien comparé à la vision qui s’offre à elle. Alertée par un cri, Claudia découvre dans la bibliothèque les corps lacérés du jeune Scion et d’autres membres de l’organisation, tous tués par le sabre de Xeno. Ainsi l’homme à qui elle faisait confiance est le traître. Et devant ce moment de faiblesse, Xeno lui porte un coup mortel. Mais savoir que l’homme qu’elle aime est un assassin est assez pour détruire le morale de la jeune fille. Toutefois, elle est sauvée par son Epine, Wilhelm. Ce dernier possède un lien indicible qui le relie à la jeune fille. Sa vie est dépendante de celle de Claudia et cela semble lui peser de plus en plus, au point de se laisser tenter par certaines voix voulant faire tomber Crimson Shell.

JPEG - 39.8 ko

« Crimson-Shell » est la première série publiée et le premier tome relié de Jun Mochizuki, l’auteure de la série « Pandora Hearts ». Dans cette mini-série, un one-shot en format relié, la mangaka introduit déjà les graines d’idées qu’elle développera par la suite dans sa série phare : une société secrète, des membres pourvus de pouvoirs et une héroïne torturée par ce qu’elle est et son besoin d’être acceptée. Claudia ressemble beaucoup à une esquisse d’Alice, que ce soit au niveau graphique que par son comportement. On peut retrouver beaucoup de similitudes entre les deux personnages, tout comme le tragique de leur situation. Elle est le personnage central de cette histoire et sa quête, au-delà de percer à jour le complot des Roses Noires, sera de prouver l’innocence de l’homme qu’elle admire.

Si Scion ressemble énormément à Oz, on sent bien que les deux personnages sont assez diamétralement opposés. Certes, on peut rapprocher leur côté obscur, mais cela s’arrêtera là car en réalité, le personnage interessant est bien sur Xeno. Son ambiguïté, le suspense sur la cause de sa trahison crée la tension et le tragique de ce one shot. Le ton est sombre, l’atmosphère lourde, quelque peu claustrophobique, l’action ne quittant jamais le bâtiment de l’organisation. Jun Mochizuki nous montre ici sa capacité à générer une atmosphère digne de ce nom et s’avère très habile dans l’exercice peu aisé de la série courte.

Graphiquement, « Crimson Shell » possède déjà tous les éléments significatifs du dessin de la mangaka. On peut remarquer la qualité de son dessin et les efforts de Jun Mochizuki pour nous offrir des tenues gothiques de qualité pour ses personnages. Les décors ont aussi une place importante et sont symboliques du travail que la mangaka effectuera par la suite sur « Pandora Hearts ».

« Crimson-Shell » est une agréable surprise, prouvant les capacités de Jun Mochizuki et posant déjà les bases de sa série à succès.


Crimson-Shell
- Auteur : Jun Mochizuki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 210 pages
- Date de parution : 8 mars 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-359-3
- Prix : 7,65 €


© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 mai 2012




JPEG - 28.4 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics