Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Artelier Collection (T13)
Yen Hioka
Ki-oon

Nos héros se sont ligués pour créer une créature capable de vaincre le God Ember. Mais malgré toute l’énergie qu’ils insufflent dans cette création ultime des jeunes masterpieces, God Ember parvient toujours à se relever. Est-il donc invincible ? En fait, une seule personne était capable de percer cette armure qu’il s’est créé, la seule personne qu’il ne pouvait redouter ayant tout donné pour la faire renaître à la vie : sa petite fille. Mais la fin du chef terroriste n’est pas celle de cette histoire, car God Ember n’était pas le véritable maître du jeu, il n’était qu’une marionnete tout comme Ash et nos héros. Le véritable cerveau derrière toute cette affaire n’est autre que...



... Yura, ce savant fou à la recherche du livre de Dieu. Avec la mort de God Ember, il peut maintenant faire en sorte que son rêve devienne réalité. Il possède la fille du God Ember, le sang de son sang, mais aussi Gon et son savoir. Il ne lui reste plus qu’à mettre la main sur le livre de Dieu pour pouvoir créer des masterpieces artificiels et immortels. Mais le temps presse car l’île d’Arc End n’a plus que quelques instants à exister. Nos héros doivent impérativement stopper Yura, mais malheureusement ce dernier n’est pas la priorité de tous. Toutefois, Makumo se lance à sa poursuite et au détour d’un couloir, il est mortellement poignardé par le savant... et s’en remet comme si de rien n’était. Yura lui révèle alors le terrible secret de son existence : Makumo est lui aussi un masterpiece artificiel immortel. Il lui propose alors un marché de dupe : le rejoindre pour que le monde ne soit plus peuplé que d’êtres comme eux, et pour cela, détruire l’espèce humaine grâce aux cendres de God Ember.

JPEG - 37.7 ko

Treizième et ultime tome de la série « Artelier Collection », qui nous offre un final en deux actes. Le premier sera relativement bref puisqu’il s’agit de la fin du combat contre God Ember. L’astuce trouvée par Yen Hioka pour se débarrasser de son méchant surpuissant sera d’utiliser un personnage improbable, mais pas du tout tiré du chapeau, bien au contraire. Pour ce final, Yen Hioka va respecter ses lecteurs et, contrairement à d’autres mangakas, sa conclusion ne s’effectuera qu’avec des personnages déjà de notre connaissance. Aucun Deus ex machina ne fera une apparition impromptue. Le lecteur a toutes les cartes en mains pour anticiper ce que Yen Hioka pouvait avoir en tête.

La seconde partie de ce tome sera bien sur le véritable combat final face à Yura. Caricature du savant fou, il va être digne du design qu’il lui a été octroyé. Il révélera le grand secret de Makumo afin de provoquer l’inévitable duel qui doit clore tout bon shonen, car le héros doit être seul pour le combat final, pour pouvoir se sacrifier comme il se doit. Et celui-ci sera dans la grande lignée du genre, certes pas tellement original par sa conclusion mais qui aura le mérite d’achever d’une belle facon cette série. Terminer un manga n’est jamais chose facile quand ce dernier semble avoir évolué avec le temps et sans dernier chapitre conçu d’avance, contrairement à d’autre plus élaborés. Mais pour « Artelier Collection », on découvre que Yen Hioka a pris cela très au sérieux et s’est permis une belle fin à l’affrontement entre Yura et Makumo et aussi un classique « quelques années plus tard » qui ne déçoit pas.

Nous n’échapperons pas à la grande question philosophique, cette fois sur l’immortalité, mais Yen Hioka sera très soft sur son traitement et ne jouera pas au pseudo philosophe. « Artelier Collection » reste un manga tout public sans prise de tête et si la question existentielle est incontournable, elle sera traitée ni trop ni pas assez, elle ne parait pas comme un bouche-trou mais juste un moment inévitable d’introspection du héros.

« Artelier Collection » ne s’achève pas en apothéose mais d’une manière tout à fait honorable et digne de cette série qui nous aura fait passer de très bon moment.


Artelier Collection (T13)
- Auteur : Yen Hioka
- Traducteur : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 224 pages
- Date de parution : 26 avril 2012
- Numéro ISBN : 978-2-35592-378-4
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Artelier Collection (T1 et 2)
Artelier Collection (T3)
Artelier Collection (T4 et 5)
Artelier Collection (T6 et 7)
Artelier Collection (T8 et 9)
Artelier Collection (T10 et 11)
Artelier Collection (T12)


© Yen Hioka / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 mai 2012




JPEG - 29.2 ko



JPEG - 38.4 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 31 ko



Chargement...
WebAnalytics