Ah, trouver l’âme sœur n’est pas chose facile... Bon compte tenu du public auquel est dédié cette bande dessinée, savoir qui sera son amoureux ou son amoureuse est vraiment difficile ! Et c’est vrai pour les garçons et les filles comme pour les ratons laveurs.
Stéphanie Rousseau, l’auteur de cette histoire pour tout petit, est une passionnée du monde l’enfance. Et à la fin de ses études en communication visuelle, elle va se focaliser sur ce créneau, d’abord comme graphiste/styliste pour la mode enfantine, puis comme illustratrice indépendante. Aujourd’hui, elle se partage entre ses deux vocations.

L’histoire qu’elle nous offre ici est comme son dessin : doucement poétique. La jeune femme explique avec des mots simples qu’il ne faut jamais perdre espoir et que chacun possède quelque part sa chacune. Ses personnages sont tout simplement « mignons ». Les animaux ressemblent à de petites peluches, proches des doudous si chers à nos petites têtes blondes. Le petit raton laveur accroche tout de suite le regard du jeune lecteur et les repères graphiques simples mais efficaces pour préciser le lieu de la saynète suffisent à la compréhension.
Les couleurs sont chatoyantes sans être « flashy », comme légèrement faites aux crayons. De petits détails très enfantins donnent l’impression qu’un enfant a dessiné par dessus la planche de l’auteur, permettant aussi au jeune lecteur de mieux adhérer aux images.
La fin de ce livre est originale, sous forme d’un carnet de trucs et bidules, regroupant les souvenirs d’une belle rencontre.
« Petit Raton Laveur cherche son cœur » est le genre de livre à être lu le soir, pour aider le sommeil à se répandre sur les yeux de nos chers petits. Et pour avoir séduit ma fille de 6 ans, ce livre mérite vraiment le détour.
Petit Raton Laveur cherche son Cœur
Scénario, dessin : Stéphanie Rousseau
Éditeur : Ankama
Collection : Jeunesse
Dépôt légal : 8 mars 2012
Pagination : 36 pages couleurs
Format : 230 x 230 mm
Numéro ISBN : 978-2-35910-229-1
Prix public : 14,90 €
© Editions Ankama - Tous droits réservés