Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Doggybags (T2)
Run, Bablet, Singelin et Ozanam et Kieran
Ankama - Label 619

Pour frapper à coup de pelle sur une magnifique femme, il faut vraiment être le dernier des salauds... en tout cas, c’est ce que penserait n’importe qui ayant une morale. Seulement, pour Elwood, ce n’est pas une humaine qu’il massacre mais une créature d’un autre monde, un monstre qui annonce une invasion d’une ampleur insoupçonnée. Et ce n’est pas parce qu’on est un pauvre bouseux qu’on n’est pas un bon patriote. Elwood va le montrer en pourchassant les 40 femmes fatales qui cherchent à envouter les hommes du coin.



La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, une passoire pour émigrés clandestins. Mais si la police officielle semble incapable de réprimer le flux migratoire, il y a au moins des citoyens dignes de ce nom, des descendants des Minutemen qui font la fierté des Etats-Unis d’Amérique. Penhall et Chuck sont deux de ces bons américains qui font régner leur justice à coup de fusils à pompe le long de la frontière. Et ce soir, ils vont offrir un baptême du feu à une nouvelle recrue. Mais le baptême va mal tourner.
Vol 666, rien que son numéro le prédestinait à une catastrophe, mais pourquoi Auburn Calloway a-t-il cherché à tuer les membres d’équipage de ce vol postal ? Que s’est-il passé dans la vie de ce père de famille pour qu’il soit soudain pris de folie meurtière ?

JPEG - 26.9 ko

Run est de retour avec sa série « Doggybags ». Et comme pour le premier tome, il a convaincu de nouveaux auteurs d’Ankama pour participer à ce trip jouissif où quasiment tout est permis.

La première histoire, « Elwood and the 40 Freak Bitches » réunit Ozanam au scénario et Kieran au dessin. Ce duo nous avait déjà impressionné avec la série « We are the Night » et les deux auteurs s’associent ici pour donner une nouvelle totalement politiquement incorrecte, où des bombes sexuelles se font violemment dessouder par la caricature du red neck, après avoir tenté de coucher avec lui. Mon dieu qu’ont-ils osé faire ? Tout simplement un gros délire, où nous ne saurons jamais si ce que voit Elwood est la réalité ou le fruit de ces derniers neurones. Les dessins de Kieran sont toujours à couper au couteau est très efficaces. Le dessinateur a fait de gros efforts dans le design des beautés aux tatouages improbables qu’il réduit avec beaucoup de plaisir en bouillie. Jouissif à souhait !

« The Border » est l’oeuvre de Run et Singelin. Singelin s’était déjà prêté à l’excercice dans le premier tome avec son histoire de loups-garous. Cette fois, Run l’entraîne dans une nouvelle qui ravira les fans de la série « Les Contes de la Crypte ». Nous partons d’un fait social banal... Bon, prendre les émigrés mexicains pour des cibles de tir ne devrait pas être qualifié de cette façon, mais malheureusement, le fond de cette histoire n’est que trop réel. Toutefois, contrairement à la première histoire, « The Border » va se montrer très moral, une morale sanglante évidemment. En tout cas, si j’étais un peu dubitatif sur le dessin de Singelin du premier tome, j’adhère totalement à celui de « The Border », entre réalisme et comics. Et chut, mais les méchants sont punis à la fin.

« Vol Express 666 » est l’oeuvre du duo Run (encore lui) et Bablet. Oui, Run est très présent sur ce deuxième volume mais il faut avouer que le résultat et vraiment concluant. Mathieu Bablet est un jeune auteur que l’on a pu découvrir avec « La Belle Mort ». « Vol Express 666 » est tiré d’une histoire vraie, aussi incroyable que cela puisse paraître. Auburn Calloway a bien failli réussi un suicide retentissant en emportant tout un équipage de long courrier avec lui. Le style graphique de Bablet est très caractéristique, avec des personnages aux visages ressemblant à des têtes de mort sur lesquelles serait posé un masque de chair. Ce style assez particulier convient plutôt bien à cette histoire où, dès les premières planches, les protagonistes sont déjà en bien mauvais état.

Ce deuxième tome de « Doggybags » est dans la parfaite lignée du premier, toujours aussi fou, délirant, passionnant. Certes à ne pas mettre entre toutes les mains et clairement destiné à un public adulte, mais excusez moi l’expression : putain que c’est bon ! Oui des fois, il faut laisser ressortir ses instincts primaires et savourer du sang, de la violence et du politiquement parfaitement incorrect !

Pour en savoir plus, découvrez la version officielle de Run sur la naissance du tome 2 de Doggybags.


Doggybags (T2)
- Scénario, dessin : Run, Mathieu Bablet, Guillaume Singelin et Ozanam et Kieran
- Éditeur : Ankama
- Collection : Label 619
- Dépôt légal : 19 avril 2012
- Pagination : 96 pages couleurs
- Format : 170 x 250 mm
- Numéro ISBN : 978-2-35910-259-8
- Prix public : 13,90 €


A lire sur la Yozone :
Doggybags (T1)
Doggybags (T2) le trailer et son making off


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 mai 2012




JPEG - 31.1 ko



JPEG - 37.3 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics