On ne présente plus Éric Corbeyran tant la richesse de son travail est énorme. Mais, ici, je dois avouer qu’il m’a surpris. Cette « Affaire de famille » semble des plus classiques. Au fil des pages, la lecture, fort agréable au demeurant, nous fait vivre une chronique habituelle d’un couple reconstitué.

Le talent, faisant la différence, nous pousse à chercher plus loin, à lire entre les lignes et là, ho ! Surprise ! On découvre que cette famille, ou du moins une des deux parties, cache un secret très lourd et très sombre. Sans jamais ouvertement l’aborder, l’ombre obscure des vampires plane sur ce tome de mise en bouche. Car c’est bien de cela qu’il faut parler. Le récit sous des apparences très urbaine, nous fait déjà saliver en augurant du grand chaos, qui s’annonce. Notre imagination prend vite le dessus face à cette banalité conventionnelle et une fois de plus, avec un premier volume qui pourrait paraître un peu creux, Mr Corbeyran fait mouche.

Le mystère plane avec douceur sur la tête des protagonistes, l’intrigue monte tout doucement en puissance avec des hypothèses méticuleusement distillées et les questions s’accumulent avec délice. Les personnages sonnent justes et le réalisme des situations n’a d’égal que la délicatesse avec laquelle elles nous sont retranscrites.

Le travail graphique du duo Piotr Kowalski (dessin) et Sylvaine Scomazzon (couleurs) n’est bien sûr pas étranger à cette réussite. Le trait est d’une authenticité réconfortante. Les personnages sont marqués, attachants et authentiques, une vraie petite famille ordinaire. La classe de Rosie touche et le côté Gothique de Julia est envoutant, etc. En somme chaque acteur possède une personnalité visuellement prononcée et réaliste.
Les teintes sont un peu métalliques, mais contrastées et vivifiantes, une volonté, qui pourrait peut-être basculer sur une teinte plus sombre dans les albums futurs.

Un premier opus surprenant qui pourra être magnifié par une suite plus sombre... Ou coulé si l’action ne décolle pas...
Restons positif, les préliminaires ont fait leur office avec force, la fête ne peut que commencer.
(T1) Une affaire de famille
Série : Urban Vampires
Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Piotr Kowalski
Couleur : Sylvaine Scomazzon
Éditeur : Vents d’Ouest
Collection : Fantastique
Dépôt légal : 25 mai 2011
Pagination : 56 pages couleurs
ISBN : 9782749306032
Prix public : 13,50 €
Illustrations © Piotr Kawalski et Vents d’Ouest (2011).