Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nightschool, le livre des sorcières (T1)
Svetlana Chmakova
Le Lombard

Sarah Treveney n’est pas vraiment une lève tôt, mais arriver en retard à son travail de surveillante de nuit, cela devient vraiment exagéré. Mais le lycée où travaille Sarah n’est pas vraiment comme les autres. Passé 18h, quand les élèves normaux ont quitté l’établissement, d’autres cours sont donnés, et les professeurs sont des sorciers, des créatures de la nuit. Les nouveaux élèves sont tout aussi étranges et surveiller de tels êtres n’est pas toujours évident. Surtout que dans la ville, des humains parcourent les rues pour les en débarrasser des êtres surnaturels pouvant menacer les simples mortels : on les appelle les chasseurs.



Alex est une jeune sorcière et la petite soeur de Sarah. Elle a toujours refusé d’étudier à la Nightschool où travaille sa soeur, préférant rester chez elle. Elle craint ce que peuvent provoquer ses pouvoirs et pourtant, elle aime étudier à l’extérieur les créatures décrites dans ses livres, comme ce vampire qu’elle observe de loin dans le cimetière. Et puis Alex n’est pas seule, elle est toujours accompagnée de son spectre protecteur. Aujourd’hui, elle a de la chance car elle peut voir les débuts d’une jeune vampire, fraîchement mordue. Mais sa chance s’arrêtera là car des chasseurs font alors leur apparition pour faire respecter le traité. Toutefois, leurs véritables cibles sont des vampires bien plus anciens, qui sont plus proches de cendres mouvantes que d’êtres humains. Et quand trois chasseurs découvrent Alex, la jeune fille va naturellement se défendre...

JPEG - 60.6 ko

Svetlana Chmakova est une jeune artiste d’origine russe et qui va pouvoir développer son art au Canada. Le style manga est celui qu’elle choisit d’adopter et, très vite, elle devient une digne représentante des auteurs de mangas américains. Le succès viendra avec « Nightschool, le livre des sorcières », que nous découvrons à notre tour.

On pourrait penser que la jeune femme a surfé sur le phénomène « Harry Potter » avec cette série, mais soyons tout de suite claire, « Nightschool » est réellement bourré d’originalité et se rapprocherait plus de « Buffy contre les vampires ». Et « Harry Potter » n’a rien inventé alors arrêtons les comparaisons abusives. Donc nous allons suivre les aventures des soeurs Treveney, Sarah et Alex. Svetlana Chmakova va réellement nous surprendre par la densité d’informations et d’histoires multiples qu’elle va parvenir à introduire en seulement 196 pages, et le tout sans jamais donner l’impression de noyer le lecteur sous une tonne de personnages et de récits, alors qu’en y regardant bien, ce premier tome est particulièrement riche en créatures de la nuit, en héros et anti-héros.

Difficile donc de résumer ce premier tome qui semble partir dans tous les sens, mais en faisant attention, chaque histoire se lie les unes avec les autres, préparant le lecteur à la véritable quête de cette série. Difficile en fait, au finale de ce tome, de savoir où veut vraiment venir la mangaka. Certes, il y a cette vision de l’apocalypse, qui semble avoir un lien avec Alex, mais pourquoi Sarah est-elle kidnappée et par qui ? De nombreuses questions sont en suspend et on espère que la jeune auteure prendra son temps pour développer son récit qui parait vraiment prometteur.

Les dessins de Svetlana Chmakova est dans la lignée de ces séries mangas américains comme « Maximum Ride ». Si les traits des personnages peuvent encore être améliorés pour les rendre plus expressifs et mieux les différencier, mais le travail fait sur les décors et les tenues mérite d’être mis en avant. On sent que Svetlana Chmakova voudrait se lancer dans des styles chibi, classiques dans le manga, mais elle a encore du mal pour réussir ces versions de ses personnages. Toutefois, le rythme des planches est très agréable est les héros véritablement attachants. Sa version des vampires est réellement intéressante et nous avons hâte de voir comment elle va traiter d’autres créatures de la nuit.

Ce premier tome de « Nightschool, le livre des sorcières » est très prometteur et les tomes suivants devraient permettre de se faire une idée plus définitive de cette série.


Nightschool, le livre des sorcières (T1)
- Auteur : Svetlana Chmakova
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 1er juillet 2011
- Format : 148 x 210 mm
- Pagination : 196 pages
- Numéro ISBN : 9782803628940
- Prix public : 14,95 €


© Chmakova - Le Lombard



Frédéric Leray
26 avril 2012




JPEG - 25.4 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics