Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Batman Begins
Peter Lerangis d’après le scénario de David S Goyer et Christopher Nolan
Hachette Jeunesse, 152 pages dont 8 pages de photos couleurs, Traduit par Pascal Loubet


Le retour de Batman n’est pas passé inaperçu pour les aficionados du chevalier de la nuit. Au cinéma, il explose l’écran même si les avis restent partagés quant à la qualité du film.
Mais lorsqu’on est gamin, voir ce grand escogriffe s’élancer d’un building avec ses ailes fabuleuses ou poursuivre les supervilains dans sa Batmobile pourfendant l’air de Gotham City, il faut avouer que “ ça le fait ” !
Alors, au rayon livre on n’a pas oublié les enfants. Et tous les âges sont visés.
Les plus grands, à partir de 9 ans pourront se plonger dans l’univers du vengeur masqué avec le roman adapté du film (il existe une adaptation pour adulte plus étoffée). Très rapidement, l’auteur nous fait rentrer dans l’action. Un peu trop vite d’ailleurs.
Le début de l’histoire ressemble très grossièrement à l’initiation de The Shadow, un autre super-héros porté à l’écran dans les années 90. Elle révèle les fondements de la mythologie de Batman. Y compris la noirceur qui court le long des pages. Bruce Wayne se retrouve face à lui-même et pour tout dire ce n’est pas joli à voir. Là, les auteurs ont su garder l’esprit que Frank Miller avait imposé dans son Dark Knight (peut-être la meilleure adaptation de Batman). C’est aussi ce qui pourrait déranger pour des gamins de 9 ans. Que vont-ils pouvoir tirer des questionnements du héros de Gotham City ? La vision du monde de Bruce Wayne n’est-elle pas trop sombre pour la laisser à la réflexion des enfants ? Ont-ils vraiment les bases nécessaires pour extraire le fond de cette réflexion ?
Ou plutôt zapperont-ils carrément le côté freudien ? Certes, l’esprit noir et gothique restera mais l’extrapolation sur notre société et sur les fondements de l’homme resteront-ils enfouis jusqu’à un réveil, plus tard.
Reste que le roman est assez vif, même si on sent les ellipses inévitables. Les méchants sont méchants et ça castagne sec. Un premier pas dans un des pans les plus obscurs de l’univers DC avec en plus 8 pages de photos plutôt sympathiques.
Mais si vous avez des enfants de 7 ans, on a pensé à eux avec Le Grand Album du Film. L’histoire est encore plus réduite, ce qui donne parfois lieu à des sauts dans l’histoire assez farfelus (mais il y en a aussi dans Martine à l’école !). En tous cas chaque page donne lieu à une grande photo du film et le récit sur la seconde moitié. C’est plaisant à regarder et la qualité de l’objet album est indéniable.

Le film est aussi décliné chez Hachette Jeunesse avec un livre Coloriage et activités pour les 5 ans et plus, une histoire brochée à lire à vos bambins avant de se coucher à partir de 3 ans (est-ce vraiment une bonne idée une histoire de chauve-souris et d’épouvantail tueur juste avant de dormir ?), et un livre stickers pour couvrir la voiture de vos parents de petits Batmans. Ah le bonheur !

Batman Begins, le roman du film
Peter Lerangis d’après le scénario de David S Goyer et Christopher Nolan.
Traduit par Pascal Loubet
Hachette Jeunesse
152 pages dont 8 pages de photos couleurs.

Batman Begins, le grand album du film
Benjamin Harper d’après le scénario de David S Goyer et Christopher Nolan.
Traduit par Pascal Loubet
Hachette Jeunesse
48 pages


Michael Espinosa
14 juillet 2005


JPEG - 15.4 ko



JPEG - 11.3 ko



Chargement...
WebAnalytics