Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shikabane Hime (T8 et 9)
Yoshiichi Akahito
Kaze Manga

Ori n’a pas trop a être fier du déroulement du combat contre les sept étoiles dans l’enceinte du lycée. C’est un miracle s’il n’y a pas laissé sa vie et celle de Makina en prime. Alors pendant que la jeune fille est convalescente à l’hôpital, il doit devenir plus fort afin d’être digne d’être le moine associé de la shikabane hime. Et l’épreuve que lui réservent ses supérieurs est plutôt étrange puisqu’il se retrouve face au frère supérieur du Kogonshu, un homme considéré comme un bodhisattva. Il doit tout simplement jeter une feuille sur un mandala afin de déterminer quel bodhisattva lui est associé, mais si la feuille tombe à côté, il ne sera plus considéré digne d’être un moine associé.



Devenir moine associé signifie aussi considérer sa shikabane hime pour ce qu’elle est : une zombie qui cherche la rédemption en tuant ses semblables. Et Takamasa va illustrer cette vérité : un moine ne doit éprouver aucun sentiment pour sa shikabane hime sous peine de provoquer des catastrophes. Oui, Takamasa a subi dans sa chair cette triste vérité, lui qui tomba amoureux d’Itsuki, celle qui l’avait choisi par erreur comme associé. La jeune morte était bien naïve à l’époque et le jeune homme tout autant qu’elle. Et Takamasa se laissa séduire par le sourire de la jeune fille, à en oublier qu’elle n’était pas comme lui, elle que les regrets avaient ramené sur terre pour massacrer d’autres zombies.

Pendant ce temps, la hiérarchie du Kogonshu a décidé de prendre de court leurs ennemis de la multitude. Ils ont décidé d’instaurer le Goryohoshin, en clair assasiner le roi avant qu’il instaure son royaume. Ceux qui feront partie du groupe d’assaut sont presque destinés à réaliser une opération suicide. Mais Ori veut absolument en être, pour que Makina puisse accomplir sa destinée et vaincre les sept étoiles. Toutefois, le Kogonshu va avoir la mauvaise surprise qu’un des fondateurs de la multitude s’est introduit en leur sein, celle qui ce dit être Kali la déesse de la mort et la manipulatrice de rêves : Miram Baldu.

JPEG - 63.1 ko

Le tome 8 de « Shikabane Hime » va ramener Oki à la triste réalité. Le garçon va prendre conscience de ses limites comme moine associé et surtout les conséquences de celles-ci sur sa shikabane hime. Et l’éducation d’Ori va se réaliser en deux phases. La première est un peu atypique. Plutôt que de nous offrir le classique entrainement auprès d’un vieux maître, Ori fait face au frère supérieur du Kogonshu, mais comme ce dernier est plutôt non violent, l’épreuve qu’il fait passer au jeune homme est assez... surprenante, mais finalement dans la logique du Bouddhisme et des destinées préécrites.

La seconde phase nous permettra de découvrir le passer de Takamasa et comprendre le lien qui le retient à sa shikabane hime. D’ailleurs, cette histoire sera l’occasion pour Yoshiichi Akahito d’ajouter au tome 9 un bonus avec une nouvelle qu’il avait écrit avant que la série prenne son ampleur et qui nous raconte la fameuse rencontre entre Takamasa et Itsuki. Cette petite histoire mélange déjà l’humour et le gore. La série nous montre surtout l’événement qui va obliger le jeune moine a se remettre totalement en question et se sentir quelques années plus tard obligé de faire la morale à Ori. Evidemment, le mangaka ne peut s’empêcher de tourner la conclusion un peu en ridicule pour ne pas totalement plomber l’ambiance.

Le tome 9 s’achève par un surprenant assaut de Miram, l’incarnation de la déesse Kali. Cette fondatrice de la multitude utilise un grand classique du genre : les rêves. Mais c’est surtout l’assaut fulgurant qu’elle va réaliser au coeur du Kogonshu qui a de quoi surprendre, en tout cas si rapidement. On aurait pu penser que le gros des affrontements se ferait sur le terrain du roi, mais on a donc le plaisir de découvrir les terrifiants pouvoir de Miram. Ce pourrait aussi être l’occasion pour Ori de montrer réellement de quoi il est capable et de prouver son utilité pour l’assassinat du roi. On sent ici un peu un test initiatique, celui qui nous avait manqué dans le tome 8.

Ori est-il capable d’affronter seul, avec Makina, Miram ? La réponse dans le tome 10.


Shikabane Hime (T8 et 9)
- Auteur : Yoshiichi Akahito
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kaze Shonen Up
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 20 octobre et 8 décembre 2011
- Numéro IBSN : 978-2-82030-217-5 ; 978-2-82030-251-9
- Prix : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Shikabane Hime (T1 et 2)
Shikabane Hime (T3 et 4)
Shikabane Hime (T5 et 6)
Shikabane Hime (T7)


© Yoshiichi Akahito / SQUARE ENIX
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 avril 2012




JPEG - 30.2 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 35.3 ko



Chargement...
WebAnalytics