Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zettai Karen Children (T1 et 2)
Takashi Shiina
Kana

Les personnes pourvues de pouvoirs extrasensoriels sont devenues de plus en plus nombreuses. Ces espers sont classés selon le niveau de leur PES, leur perception extrasensorielle, mais rares sont ceux atteignant le redoutable niveau 7. Toutefois, trois de ces perles sont au Japon et précieusement gardées par les autorités nippones. Ceux sont trois jeunes filles de 10 ans surnommées les Children. Toutefois, il y a un petit problème : ce sont de vraies pestes : Shiho, la psychométrique, Aoi, pouvant téléporter n’importe quoi, et Kaoru, la psychokinésique. Elles sont sous la surveillance de Koichi Minamoto. Le jeune homme est leur superviseur mais il tente aussi de leur apprendre à respecter les principales règles morales car, avec de tels pouvoirs, les fillettes peuvent devenir les anges gardiens de la planète comme ses démons destructeurs. Et son travail n’est pas de tout repos entre l’irascibilité de Kaoru, Shiho qui raconte tout ce qu’elle lit dans les esprits et Aoi... qui suit les deux autres.



Malheureusement, les pouvoirs des espers ne sont pas bien vus. Souvent, ce ne sont que des incompréhensions comme dans cette classe où nos trois super nanas vont tenter de fréquenter des êtres sans pouvoir et apprendre à contrôler leur irritabilité. Mais d’autres sont plus radicaux comme ce groupuscule se faisant appelé « les gens normaux ». Ceux-ci sont prêts à toutes les traîtrises pour éliminer tous les espers existants sur terre, mettant en danger la vie d’innocents. Et devoir assumer la vie de petites filles de 10 ans et avec celle d’agents plus que spéciaux japonais n’est pas simple, et enseigner les règles de savoir vivre à quelqu’un pouvant vous fracasser contre un mur n’aide pas. Mais Koichi est confiant, il sait que ces trois super nanas ne sont que des enfants et qu’il est encore temps de les faire pencher vers le côté de la justice.

JPEG - 41.2 ko

Takashi Shiina est un vétéran du manga, ayant sa première publication dans le Weekly Shōnen Sunday en 1989. Commençant avec des histoires courtes, il se fait un nom dans les années 90 avec la série « Ghost Sweeper Mikami ». Après l’arrêt sa série phare, c’est en 2003 qu’il commence la série « Zettai Karen Children ». Cette fois, il quitte l’horreur pour une série plus légère, avec une histoire de base faisant beaucoup penser à la série animée « Super nanas », mais avec une vision un peu plus adulte. Nous suivons dans ce manga trois des plus puissants être pourvus de pouvoirs existants dans le monde : trois petites filles de 10 ans. Et pour compliquer l’affaire et créer des scènes humoristiques à foison, ces trois demoiselles sont de vraies pestes, n’en faisant qu’à leur tête pour remplir leurs missions, au grand dam de leur superviseur.

Takashi Shiina va s’attacher aux relations entre les trois nanas et Koichi. Le mangaka joue sur l’ambiguïté avec les fillettes qui tentent de séduire le jeune homme alors que ce dernier se présente comme un grand frère très attentionné. Mais pour créer une plus grande ambiguïté, le mangaka nous offre régulièrement des visions du futur où les jeunes filles sont adultes et la relations de Koichi et Kaoru est plus qu’amicale. En fait, Koichi va tout faire pour que la jeune fille ne devienne pas la reine de la destruction, et surtout qu’il n’ait pas à la tuer comme le laisse croire une prédiction. Takashi Shiina va se focaliser sur quatre pouvoirs : ceux de ces trois héroines et celui de médium. Le mangaka utilise les ficelles classiques des mangas humoristiques avec une pointe de drama, afin de créer un vrai suspense.

Le style grahique est très cartoon, très année 80-90. Ce petit côté « old school » est loin d’être désagréable et permet d’atténuer la violence de certaines scènes. Là aussi, Takashi Shiina utilise certaines ficelles qui nous ramènent dans les années 90. Le mangaka nous offre quelques petits clins d’oeil à des films de référence, mettant en scène ses héroïnes dans des moments cultes, des hommages surtout destinés au public adulte qui aurait été séduit par ces trois jeunes filles pas vraiment banales.

Si les deux premiers tomes sont assez sympathiques, il est difficile de savoir si la série saura garder son intérêt. Signalons que 29 tomes sont déjà publiés au Japon.


Zettai Karen Children (T1 et 2)
- Auteur : Takashi Shiina
- Traducteur : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kana
-  Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 208
- Date de parution : 16 mars 2012
- ISBN : 9782505011095 ; 9782505011101
- Prix : 6,85 €


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 mars 2012




JPEG - 22.4 ko



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics