Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




X Blade (T4 et 5)
Tatsuhiko Ida et Satoshi Shiki
Pika

Haru s’est lancé dans un entrainement spécial afin de pouvoir affronter les sept fourreaux humains. Mais Yamata va rapidement se rappeler à son bon souvenir et pas moins que par son dirigeant : Masuda Shiro Tokisada. Ce dernier a tout simplement prouvé à Haru que ni lui ni Mana ne sont à l’abri de son pouvoir et l’intervention de Kaori n’y changera rien. L’urgence de maîtriser une nouvelle technique se fait plus pressante, surtout qu’un fourreau extrêmement puissant va faire une entrée fracassante en ridiculisant Fujimaru. Son nom : Soji et sa technique dépasse de loin celle d’Haru. Et pourtant, il était parvenu à faire sien la force de Kushiro, le premier possesseur de Mana et il sait qu’il doit maintenant faire corps avec Mana pour vaincre ses ennemis.



Haru a prouvé qu’il était capable de tenir tête aux meilleurs mais surtout, Mana prend conscience qu’elle s’est réellement attachée à cet adorable abruti. Toutefois, affronter des fourreaux, c’est bien beau, mais il faut aussi participer à la vie de l’école et c’est contraint et forcé par Fukuhara, une camarade de classe, que Haru accepte d’entrer dans l’équipe de base-ball, avec son ami Kazunari. Pour Mana, c’est une vie étudiante toute nouvelle qui s’ouvre à elle et surtout, une belle amitié commence à naître entre la jeune fille et Fukuhara. Ah, apprendre enfin à faire de la nourriture mangeable ! Pourtant, Mana n’imagine pas que sa nouvelle amie s’est liée d’amitié avec l’un de leurs ennemis et que les conséquences seront catastrophiques.

JPEG - 45.4 ko

« X Blade » continue de donner la priorité à l’action et faire avancer l’histoire à petites doses. En tout cas, c’est une forme de fausse impression car le tome 4 va nous présenter de nouveaux personnages, de nouveaux fourreaux qui vont donner du fil à retordre à nos héros. Mais comme à son habitude, Tatsuhiko Ida enchaîne scènes de combats et révélations. Haru progresse aussi largement de son côté, fusionnant de plus en plus avec Mana durant ses duels. Pour la jeune Mana, c’est aussi une prise de conscience qu’elle est parfaitement capable de se trouver un nouveau maître, une impression qui l’effraie. Ce rapport entre l’épée et son manipulateur est plutôt bien développé pour un shonen de pure baston. Ce fil rouge va devenir le point central du récit. Haru se sent obligé de prouver qu’il peut égaler Kushiro, le premier possesseur de Mana et cette dernière va peu à peu prendre conscience qu’elle peut finalement se passer de cet homme qu’elle respectait tant.

Le tome 5 commence sur un ton plus léger, avec l’intégration d’Haru à l’équipe de base-ball. Mais si le premier tiers du volume tente de rendre l’atmosphère moins oppressante, cela ne durera pas car Tatsuhiko Ida va instaurer un nouveau climat extrêmement tendu, avec le retour d’un fourreau. Haru va être confronté à un choix cornélien : sauver ses amis ou sauver Fukuhara devenu une lame divine. Ce combat prend une autre tournure et même une certaine force par le sacrifice d’un des personnages, une astuce scénaristique classique pour provoquer une forme d’éveil chez un héros. Certes, l’histoire de « X Blade » n’est pas réellement originale, mais il faut admettre que le lecteur est parfaitement tenu en haleine par Tatsuhiko Ida et ses dessins en pleine page et double page aide à donner un rythme soutenu au récit.

Difficile de dire si « X Blade » est réellement intéressant. Certains le trouveront trop basique et trop orienté baston sans surprise mais d’autres comme moi, se laisseront prendre par le style de Tatsuhiko Ida et se diront que finalement, ils passent un bon moment en lisant ce manga.


X Blade (T4 et 5)
- Scénario : Tatsuhiko Ida
- Dessin : Satoshi Shiki
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 130 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages n&b + 4 pages couleurs
- Date de parution : 4 janvier et 14 mars 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0608-4 ; 978-2-8116-0647-3
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
X Blade (T1)
X Blade (T2 et 3)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
30 mars 2012




JPEG - 27 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 27.9 ko



Chargement...
WebAnalytics