Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Re:Birth, The Lunatic Taker (T2)
Lim Dall young et Lee Soo hyon
Doki-Doki

Ayaka et Reiji découvrent le vrai visage des anges. Ces créatures ailées ne sont pas des gardiens protégeant les humains mais des monstres se nourrissant de leurs âmes. Et il ne faut surtout pas se fier à ce corps magnifique de femme sculpturale. Si on les attaques, elles reprennent leur apparence démoniaque et sont des prédatrices n’éprouvant pas la moindre pitié. Par chance, l’ange que le trio de récolteurs a provoqué est de petite taille et donc à leur portée. Toutefois, c’est surtout Ayaka qui va révéler une dextérité hors norme et parvenir à vaincre cette créature en lui coupant la tête. L’ange ne rapporte que 70 vies supplémentaires, mais c’est mieux que rien pour nos deux héros à qui il n’en reste que 5. Et Ichiro va les leur laisser gracieusement.



L’ange a permis au frère et à la soeur d’espérer survivre quelques temps sans combattre, mais ils savent qu’en refusant de tuer d’autres récolteurs, leurs choix se réduisent aux anges. Mais si Reiji est fasciné par Ichiro, Ayaka n’a aucune confiance dans ce petit richard. Pourtant, les gens tout autour de lui le vénèrent presque, lui qui donne des conseils juridiques à titre gracieux. Mais surtout, Ichiro a fait une promesse à celle qui lui a tout enseigné et qui lui a appris les règles de ce jeu de massacre. Son nom était Seira et elle était convaincue qu’il était de leur devoir de prouver que la nature humaine n’est pas de s’entretuer pour des raisons égoïstes mais de s’unir pour affronter l’adversité, les anges. Malheureusement, ce sera un autre récolteur qui lui volera son doux rêve et Ichiro est dorénavant son hértier. Toutefois, un nouveau combat s’annonce et la chance va soudain les abandonner.

JPEG - 57.8 ko

Deuxième tome de « Re:Birth, The Lunatic Taker » et Lim Dall Young se montre soudain assez bavard. Ou plutôt, il va passer près des deux tiers de ce volume à disserter sur la confiance dans son prochain. Il va opposer deux théories : la première, que l’on pourrait qualifier de naïve, est défendue par Reiji. Le garçon ne peut croire que son ami Ichiro puisse les trahir, il est convaincu que ses convictions sont plus fortes que tout et qu’il est prêt à se sacrifier pour elles. La seconde théorie, celle du pessimisme absolu, est incarnée par Ayaka. La jeune fille n’a confiance en personne hormis son jeune frère. Elle est convaincue que la nature humaine est par définition égoïste et que, si Ichiro se retrouve le dos au mur, il n’hésitera à sacrifier ses deux protégés.

Les combats contre les anges en deviennent alors anecdotiques, servant uniquement de pauses dans le questionnement philosophique de nos héros. Le parti pris par Lim Dall Young est toutefois sans surprise et reprend ce côté pessimiste qu’il avait imprimé à son premier tome. Aurait-on préféré que le mangaka développe pour une fois une belle morale où l’amitié et l’entraide seraient les grands vainqueurs ? Il est clair que le scénario est orienté seinen plus que shonen et n’est pas près de faire demi-tour. D’ailleurs, les premières pages confirment que ce manga devrait être réservé pour public averti : les anges absorbent les âmes dans des positions qui rappellent sans la moindre ambiguïté l’acte sexuel. On ressent avec ce tome 2, cette sensation qu’apportait la version de Spielberg de « La Guerre des Mondes », quand Tom Cruise est enfermé dans la cave avec Dakota Fanning et Tim Robbins. Une sensation de malaise, car nous ne savons pas si cette discussion est réellement intéressante ou mortellement lassante.

Ce tome 2 s’achève par l’introduction d’un nouveau personnage qui oriente le récit vers la série pour ados découvrant le sexe. On n’est toutefois pas totalement berné par ce personnage et on voit bien que Lim Dall Young nous refait le coup du pile ou face : fin optimiste ou pessimiste. Le tome 3 nous en dira certainement plus.


Re:Birth, The Lunatic Taker (T2
- Scénario : Lim Dall Young
- Dessin : Lee Soo Hyon
- Traducteur  : Alex Béco
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 14 mars 2012
- Numéro ISBN : 978-2-81890-918-8
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Re:Birth, The Lunatic Taker (T1)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 mars 2012




JPEG - 28.7 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics