Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Projet Harmonie
Christophe Nicolas
Editions du Riez, Sentiers Obscurs, roman (France), thriller, 343 pages, février 2012, 19,90€

Le récit se déroule il y a quelques années, au cours de cette époque où magnétoscopes et cassettes vidéo régnaient encore, mais où leurs successeurs commençaient à pointer le bout de leur nez. Dans ce passé très proche, un journaliste d’investigation est choisi par un scientifique ayant participé à des recherches discutables pour essayer d’amorcer un retour en arrière. Mais sera-t-il capable, envers et contre tous, de faire éclater la réalité au grand jour ?



Yannick Diaz, après avoir passé plusieurs années à couvrir maquis et guérillas d’Amérique du Sud, est frappé par un étrange malaise au cours duquel son esprit devient le théâtre d’étranges fulgurances. Peu à peu, il comprend que son cerveau recèle la mémoire entière d’un savant engagé dans des recherches secrètes qui engagent l’avenir du monde. Mais lorsque ce journaliste mène l’enquête, le fruit de ses investigations ne vient pas entièrement confirmer ce qu’il croit savoir. Les souvenirs qu’héberge désormais son cerveau sont-ils faux ? Ou bien ne seraient-ils pas encore tout à fait vrais ?

Des idées intéressantes

Serait-il possible de transmettre ses pensées, ou mieux encore ses souvenirs, de cerveau à cerveau directement sans appareillage ? Il semble bien, selon les recherches du professeur Guiraud, qu’un tel exploit soit possible. Mais une particularité totalement inattendue vient surprendre les scientifiques : les pensées ne parviennent pas dans l’esprit de leur récipiendaire après avoir été envoyées, mais avec un décalage subtil et inattendu – elles voyagent à rebrousse-temps. Christophe Nicolas prend soin de n’en pas trop dire sur les aspects scientifiques de ces découvertes futures et s’attache plutôt aux questions en découlant. Est-il encore temps de modifier le futur, lorsque l’on connaît les excès à venir d’un homme politique ? On reconnaît là une problématique développée à travers plusieurs romans et nouvelles de science-fiction, puis popularisée par le long métrage « Dead zone » de David Cronenberg (d’après une nouvelle de Stephen King). Une thématique à laquelle l’auteur, en l’enrichissant d’un autre thème, celui d’un conditionnement humain effrayant – le fameux « Projet Harmonie », propose une intéressante variante.

Un arrière-plan politique

Depuis la nuit des temps, les salauds se passent la plume pour écrire l’Histoire. Parfois, un homme de bien griffonne dans la marge.” Le propos de Christophe Nicolas n’est pas, on le voit, fondamentalement optimiste. Mais cette situation montre également qu’il récuse tout pessimisme définitif et croit encore à l’action de quelques-uns, qui pourraient éviter au monde ses pires dérives. Car l’un des futurs alternatifs qu’il met en scène n’est rien moins qu’un « Meilleur des mondes » conduisant à la catastrophe, à un empire européen qui courra à sa propre perte. Un meilleur des mondes où les populations ne seraient plus rien d’autre qu’“Une foule d’automates privés d’esprit de rébellion, asservis au délire productiviste d’un Staline néolibéral. Un idéal capitaliste, un cauchemar humain”. Le risque d’un futur abominable ici généré par un ministre de l’Intérieur qui n’est peut-être pas seulement un archétype de fiction.

Quelques imperfections de détail

On pourra reprocher à ce récit d’être un peu trop linéaire, notamment dans sa première partie, et y trouver ici et là quelques incohérences, par exemple quand le héros, intelligent, expérimenté et débrouillard n’imagine pas un seul instant que la police puisse le retrouver grâce à l’utilisation de sa carte de crédit, et, pire encore (ce que l’on ne peut dès lors voir que comme une facilité scénaristique) quand sa comparse, malgré ses consignes, répète la même erreur. De même, on restera assez réservé sur le chapitre trente-trois où les deux fuyards, recherchés par tous, ne trouvent rien de mieux à faire que de s’aventurer dans un supermarché en pleine heure de pointe, elle en chemise de nuit souillée hâtivement recouverte d’une blouse médicale, avec “l’air d’une folle échappée d’un asile”. Fort heureusement, l’action, de plus en plus tendue au cours des chapitres suivants, fera rapidement oublier ces défauts de vraisemblance.

Un honnête thriller

Malgré ces imperfections, le récit fonctionne et se lit aisément. En cinquante-cinq chapitres brefs, en usant d’une écriture essentiellement fonctionnelle, sans artifices ni effets de style, l’auteur parvient à capter et à entretenir l’attention. Les dialogues sonnent le plus souvent juste, les caractères sont crédibles, les situations emblématiques du genre, parfois à la façon de scènes cinématographiques. Les puristes auront beau jeu de souligner que l’ouvrage aurait gagné à être plus fouillé, mais la facilité de lecture apparaît ici comme un choix manifeste de Christophe Nicolas, qui livre un honnête thriller aux arrière-plans de politique-fiction et au parfum d’anticipation scientifique. Un auteur à suivre – le roman laisse d’ailleurs la porte ouverte à de nouveaux développements – et un ouvrage assurément recommandable, agrémenté d’une couverture très réussie de Bastien Lecouffe, qui, une fois de plus, fait preuve d’un talent certain pour l’élaboration d’images inquiétantes.

Texte - 736 octets
Coquilles Projet Harmonie

Titre : Projet Harmonie
Auteur : Christophe Nicolas
Couverture : Bastien Lecouffe-Deharme
Éditeur : Éditions du Riez
Collection : Sentiers Obscurs
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro :19
Pages : 343
Format (en cm) : 14 x 20 x 2,7
Dépôt légal : février 2012
ISBN : 978-2-918719-21-2
Prix : 19,90 €



Les Éditions du Riez sur la Yozone :

- Memories of Retrocity de Bastien Lecouffe-Deharme
- La Loi du Désert de Franck Ferric
- Les Tangences divines de Franck Ferric


Hilaire Alrune
7 avril 2012


JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics