Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fraction
Shintaro Kago
Imho

Kotaro est un agréable serveur, au bar le Chat Noir. Il travaille en bon entente avec ses collègues, ne se mêlant toutefois pas trop avec eux. Il faut dire que le soir, Kotaro est en mission. Une fois par mois, il devient le tueur psychopathe surnommé le tronçonneur car sa marque est de couper ses victimes en deux. Mais résumer ainsi l’art avec lequel Kotaro tranche en deux ses victimes féminines est très réducteur. Alors qu’il était parvenu à un rythme lui permettant de se remettre, trois nouveaux meurtres sont présentés par la presse, trois découpages digne du tronçonneur. Quelqu’un oserait donc bafouer son oeuvre ? Kotaro ne peut laisser cet outrage impuni.



Kago est un mangaka spécialisé dans l’éro-guro, mélange d’érotisme et de scènes particulièrement gore. Mais Kago est lassé de ce style et souhaiterait passer à autre chose. Alors quand son attachée de presse le contacte, il est convaincu que c’est l’occasion en or pour lui exposer sa façon de voir. En fait, la jeune femme est venue lui proposer un travail un peu différent de ses oeuvres de fiction. Il suivrait l’enquête sur le tronçonneur et en profiterait pour mettre en images ces meurtres horribles. Et si Kago pouvait ainsi mettre en oeuvre une technique qu’il souhaitait tester, sur un mode d’histoires à énigme. Cette technique s’appelle la manipulation narrative et sa base est des plus simples : plutôt que de manipuler des personnages de fiction en les dirigeant vers des fausses pistes, le mangaka manipulerait le lecteur en jouant sur les images et le trompant sur l’interprétation de ce qu’il voit.

JPEG - 61.5 ko

Shintaro Kago est réellement un mangaka spécialisé dans l’éro-guro. Nous avions déjà testé son oeuvre avec son « Carnet de Massacre ». Il revient ici avec une histoire principale qui donne son titre au recueil, « Fraction ». Dans cette histoire bien gore comme à son habitude, nous suivons d’abord Kotaro, un personnage entre « American Psycho » et « Dexter », qui va tenter de découvrir l’identité du tueur en série qui copie son mode opératoire, celui du tronçonneur. C’est ce côté du tueur en série poursuivant un autre tueur qui sert de base au récit, mais on comprend assez vite que Shintara Kago nous mène ne bateau.

Et c’est à travers l’autre histoire dans l’histoire, le mangaka qui s’incarne dans un mangaka nous expliquant le concept de manipulation narrative, que se trouve la réponse. Tout de suite, le lecteur se méfie du récit principal et il aura bien raison, même si l’explication finale est vraiment tirée par les cheveux, pour ne pas dire totalement hallucinante. A croire que Kago ne savait pas comment en finir avec son récit et qu’il a choisi l’option la plus abracadabrantesque. Mais bon, l’explication n’en demeure pas moins assez décevante et le rapprochement entre les deux récits est vraiment classique du récit d’horreur.

Evidemment, ce qui fait la force des histoires de Kago, ce sont ses dessins hyperréalistes, encore plus viscérales que gore, avec des entrailles traînant un peu partout. Kago nous offre par la suite un dialogue avec Ryuchi Kasumi sur la manipulation narrative.

« Fraction » comprend enfin quatre nouvelles, toutes aussi gore, mais avec des styles graphiques assez différents, hyperréaliste pour « De retour du Front » à minimaliste pour « Secousses », qui en devient alors moins gore. Cette fois, nous sortons de la manipulation narrative pour revenir à de l’horreur plus classique, entre la femme devenant folle en voulant se venger de son légume de mari revenu de la guerre, à la psychose de la jeune fille convaincue que des vers se sont infiltrés dans son corps. Des histoires classiques mais toujours efficaces et qui s’avèrent d’une bonne qualité et aux conclusions aux visuels parfois impressionnants.

« Fraction » est donc une ode à la manipulation narrative mais, au final, qui s’avère un peu décevante.


Déconseillé aux moins de 18 ans

Fraction
- Auteur : Shintaro Kago
- Traducteur  : Aurélien Estager
- Éditeur français : Imho
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 22 mars 2012
- Numéro IBSN : 978-2-915517-74-3
- Prix : 18€


© Edition Imho - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 mars 2012




JPEG - 33.9 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 36.6 ko



Chargement...
WebAnalytics