Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Hearts (T10 et 11)
Jun Mochizuki
Ki-oon

Nos héros se retrouvent isolés les uns des autres dans le gouffre de Sablier, mais les expériences qu’ils doivent vivre n’ont rien de bien agréables. Pour Gil, ce sont des souvenirs qu’il pensait enfouis à jamais au plus profond de sa mémoire qui refont surface. Ceux de son enfance auprès de son frère, ce combat au quotidien pour défendre cet enfant que tous disaient maudit, que même leur propre mère a rejeté. Et il y a cette rencontre qui transformera leur vie, celle avec Jack Vessalius, cet homme qu’il appelait avec respect, maître. De son côté, Oz est retrouvé par Elliot et Léo, mais notre jeune héros est à la limite de la folie, tenant entre ses mains une gigantesque faux. Est-il réellement un meurtrier, mérite-t-il la condamnation de l’Abysse ?



Le sceau brisé

Les nerfs du pauvre Oz vont être mis à rude épreuve. Non content de se retrouver au milieu de cadavres, une gigantesque faux à la main, voila son père faisant irruption pour ramener chez lui Elliot. Et comme à son habitude, c’est avec mépris qu’il ignore Oz. Pendant ce temps, Gil revit la fin de Sablier, ce souvenir qu’il aurait tant voulu ne jamais se rappeler. Il revoit l’implication de son frère et se sent responsable de la mort de Jack. Mais pour que cela ne se reproduise pas, il doit sauver Oz alors que les Baskerville arrivent, en fait, à leur fin : détruire un des sceaux emprisonnant l’âme de Glen.

Le deuxième sceau

Nos héros auront payé un lourd tribu lors de leur séjour à Sablier. Et Break va, quant à lui, se retrouver quasiment aveugle. Mais le temps n’est pas au repos car ce dernier joue dorénavant contre eux. Un petit tour chez le duc Barma et Oz va découvrir le terrible secret que cache le sacrifice de Jack Vessalius. Sa mort a permis de sceller l’âme de Glen Baskerville en cinq endroits. L’un des sceaux se situait à Sablier mais a cédé aux attaques de ces mêmes Baskerville. Ils se doivent maintenant de sauver le second sceau et pour cela, ils doivent se rendre chez un bien mystérieux personnage d’où aucun émissaire de Pandora n’est jamais revenu vivant.

JPEG - 40.8 ko

La nouvelle quête

Si l’épisode dans le gouffre de Sablier sera riche en émotions pour nos héros, il le sera en révélations pour le lecteur. Ou plutôt, Jun Mochizuki nous confirme nombre de suppositions dont elle avait clairsemé son récit, avec des éléments plus ou moins parcellaires. Par l’intermédiaire de flash-backs, permettant de mettre en avant la qualité des dessins, nous y voyons plus clair sur l’enfance de Gil et Vincent, sur la folie du petit frère, mais aussi sur cette Alice, loin d’être la douce jeune fille que nous décrivaient ses souvenirs éparses. Nous allons vivre des épisodes encore peu abordés : ceux entre les deux frères et Jack Vessalius. Ce sera la partie la plus intéressante car peu développée jusqu’à maintenant, jusqu’à la fin de Sablier.

Pour Oz, le tome 10 marque surtout son passage de plus en plus marqué vers le côté obscur. Mais ce qui devient frappant, c’est l’incapacité d’Oz à contrôler ce penchant meurtrier. Quel lien y-a-t-il avec le massacre de Sablier ? Un autre aspect est de plus en plus prépondérant : l’identité de Oz est-elle vraiment celle du fils des Vessalius ? Jun Mochizuki joue avec plaisir sur cette ambiguïté et Alice prend alors un tout autre aspect : celui de l’élément permettant de calmer le jeune homme. D’ailleurs, le côté B-Rabbit n’est plus aussi prégnant et Alice passe de plus en plus comme la gentille de l’histoire et non comme cette espèce de schizophrène sortie de l’Abysse.

L’après Sablier ouvre deux nouvelles voies royales pour la série. Tout d’abord, une nouvelle quête avec les fameux cinq sceaux permettant de contenir l’âme de Glen Baskerville. Bon, avec deux sceaux rompus en peu de temps, cette quête pourrait être de courte durée. D’un autre côté, les plus courts sont souvent les meilleurs arcs, afin de ne pas lasser les lecteurs. Mais ce qui peut être le plus intéressant est le nouveau psychopathe : le chasseur de têtes. Jun Mochizuki revient à la base de « Pandora hearts », les références à « Alice au Pays des Merveilles ». Un petit coup de jeune mais surtout la préservation du mystère sur l’identité de ce tueur qui semble en vouloir à, à peu près, tous les protagonistes de cette série, ce qui ne peut qu’attiser notre curiosité.

« Pandora Hearts » repart sur un excellent pied avec le passage à la deuxième dizaine de tomes, une transition parfaitement maîtrisée et qui démontre que cette série, tout comme le bon vin, se bonnifie avec le temps.


Pandora Hearts (T10 et 11)
- Auteur : Jun Mochizuki
- Traducteur  : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 10 novembre 2011 et 12 janvier 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-328-9 ; 9782355923432
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)
Pandora Hearts (T4 et 5)
Pandora Hearts (T6 et 7)
Pandora Hearts (T8 et 9)
Pandora Hearts (T8.5)
Pandora Hearts, box 1
Pandora Hearts, box 2
Pandora Hearts, box 3


© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 mars 2012




JPEG - 36.4 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 43.7 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 17.1 ko



Chargement...
WebAnalytics