Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Instinct, tome 3
Vincent Villeminot
Nathan, Blast, roman (France), roman initiatique lycanthropique, 347 pages, mars 2012, 15,50€

Tim, Flora et Shariff se cachent dans l’ancienne maison de Tim.
Revenu pour faire son deuil et trouver des réponses, Tim se retrouve obligé de répondre aux questions du FBI concernant Catwoman. Cernés, ils décident tous les trois de quitter les États-Unis pour un paradis fiscal. Mais de nombreux meurtres ont lieu dans les Alpes, et Shariff décide de faire cavalier seul et de partir venger son père, entraînant ses amis avec lui.



Cette fois-ci, ce n’est pas le grizzly qui a tué mais Flora. C’est elle qui les a tous sauvés. Malheureusement le professeur est mort et Shariff, à nouveau orphelin, dépérit. Pourtant ils n’ont pas vraiment le choix : recherchés par de nombreuses polices, ils vont devoir se cacher. Et comme Tim a des choses à régler avec son passé, autant aller se réfugier dans la maison de ce dernier. Malheureusement, alors que le jeune homme souhaite juste comprendre ce qui a pu se passer lors de l’accident de voiture, il se retrouve confronté tout d’abord à son avocat, puis surtout au FBI.
Persuadé que le jeune américain en sait plus qu’il ne veut bien le dire sur la pirate informatique mondialement recherchée, les agents sont bien décidés à l’interroger. Et nos trois jeunes gens comptent bien les éviter.
Flora se retrouve alors chargée de l’exfiltration des fugitifs, tandis que Tim tente de motiver Shariff à leur trouver un endroit sûr, tout en brouillant les pistes.
Mais alors qu’ils sont proches du départ, Shariff disparaît. Il faut dire que depuis la mort de son père adoptif, celui-ci va mal. Alors que Flora et Tim ne songent qu’à disparaître, lui souhaite surtout se venger.
Et lorsque de nombreuses attaques d’animaux sauvages ont lieu dans les Alpes, il comprend qui sont les responsables et décide d’agir, même s’il doit le faire seul. Bien sûr, il ne le restera pas longtemps, mais son geste aura de fâcheuses conséquences pour tout le monde.

Un peu plus long à démarrer peut être que les tomes 1 et 2, ce dernier opus rattrape vite son retard.

En effet, très axé sur la chasse, l’ouvrage est, au final, presque toujours dans l’action. Cela ne laisse pas beaucoup de temps au lecteur pour souffler. On peut quand même tiquer sur certaines circonstances. En effet, même émancipés (seulement 2 sur les 3), il n’en reste pas moins que trois mineurs passent leur temps à prendre le bateau, le train, l’avion, ils louent également des voitures, ou en volent…
Sûrement pas évident, même quand on a beaucoup d’argent et que l’on dispose d’une hackeuse de génie. Mais bon, c’est un roman fiction, n’est-ce pas, Vincent Villeminot ?

De la même façon, si une métamorphose aussi handicapante que celle de Shariff est certes intéressante, ne serait-ce que d’un point de vue de l’impact psychologique sur Shariff, et surtout pour son impact sur le récit lui-même, la traversée de l’Atlantique en avion en moins de 6h15 tout compris, calée exactement sur les horaires de la marée bretonne, c’est fort !
De l’aveu de l’auteur, c’est le tome 2 qui lui a donné le plus de fil à retordre. C’est ce dernier tome qui me semble, personnellement, le moins abouti.

En tout cas, pour une première trilogie, c’est un coup réussi à n’en pas douter.
Même si je regrette souvent le fait d’avoir de moins en moins de livres uniques, le sujet ici est bien tenu et peu dilué. Les références à différentes mythologies sont continuelles, bien documentées et variées. Bref, l’ensemble est très intéressant et se lit si bien !
L’utilisation de sources internet bien connues ainsi que de groupes activistes à l’activité publique somme toute récente est bien vue et très pertinente. Une façon de plus d’accrocher l’intérêt des jeunes lecteurs.

Vous avez déjà compris, pour une fois, une trilogie jeunesse française et fantastique que vous pouvez lire (ou donner à lire) les yeux fermés.
Et, en plus, l’homme est sympathique, pour un grizzly !

Une interview de Vincent Villeminot sur la YOZONE


Titre : Instinct - tome 3 (2012)
Série : Instinct
Auteur : Vincent Villeminot
Éditeur : Nathan
Collection : Blast
Site Internet : Instinct (site éditeur)
Pages : 347
Format (en cm) : 14 x 21 x 2,3
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2-09-252837-2
Prix : 15,50 €


À lire également sur la Yozone :
- Instinct, tome 1
- Instinct, tome 2


Emmanuelle Mounier
31 mars 2012


JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics