Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




On vit une époque formidable !
Reiser
Glénat

Près de trente ans après la disparition sans tambour ni trompettes de Jean-Marc Roussillon dit Reiser, les tranches que ce dessinateur au scalpel débitait dans le vif de son époque demeurent saisissantes de vérité et d’actualité, ainsi que la réédition de « On vit une vie formidable » le donne à constater...



« On vit une époque formidable » date de 1976. Il succède à « La Vie au grand air » et à « La Vie des bêtes ». Et il est perceptible qu’avec cette compilation-ci, Reiser a voulu délaisser momentanément les paraboles animalières pour rattaquer de front son sujet majeur : la bêtise crasse de ses contemporains, englués qu’ils sont dans des pièges sociétaux dont, à défaut de pouvoir s’en extraire, ils perçoivent pourtant bien des mécanismes pervers.

Les années 70, une époque formidable... Tout à fait, si l’on prend l’adjectif dans son sens originel de terrifiant. A faire peur et à pleurer, en ces années où les illusions des post-soixante-huitards s’estompent : de quoi se permettre de ricaner en douce de leurs tics et errements, des poses des intellos gauchos et du profitariat des marginaux de tout poil. Et de quoi ramener en pleine lumière la bestialité beauf quand bien des militantes façon MLF préféraient y passer, plutôt que de discuter...

Il y a tout cela dans les démonstrations féroces d’un Jean-Marc Reiser au sommet de sa forme, même et surtout si pas mal de ses crobards sont tracés à la vitesse de sa pensée, au point de rendre malaisé leur déchiffrement. Vitesse de la pensée, de l’illumination comique, au service de ces imparables affirmations qui vous démontrent en quelques lignes la vacuité et la fatalité des antagonismes sociaux :
« Quand les riches mangeaient du poulet tous les jours, c’était du luxe. Quand les pauvres mangent du poulet tous les jours, c’est dégueulasse.(...) Quand les riches allaient aux bains de mer, c’était une curiosité. Quand les pauvres vont aux bains de mer, c’est une invasion. (...)
Quand les riches se droguaient, c’était pittoresque. Quand les pauvres se droguent, c’est un fléau national.
Quand les riches sont riches, ils ont de la classe. Quand les pauvres sont riches, ils sont des parvenus.
Moralité : aux dernières nouvelles, on en est toujours là... »

JPEG - 28.3 ko

Tout ceci pour dire que derrière un trait hautement percutant et directement reconnaissable, l’humour de Reiser passe par un jeu sur les idées : par des dispositifs de déconstruction ludique des comportements humains, où coexistent grotesque et tragique. Ce qui n’exclut pas l’irruption de ces dessins aux effets coup de poing qui pourraient être autant de projets de couvertures pour tel Hara-Kiri, pour tel Charlie-Hebdo, auxquelles nous n’échapperons définitivement pas !
___________________________________________________

On vit une époque formidable !
- Scénario et dessins : Reiser
- Editions : Glénat
- Collection : Humour BD
- Dépôt légal : 26 octobre 2011
- Pagination : 80 pages N/B
- Format : 21 x 21,7 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8549-4
- Prix public : 12,50 €


Illustrations © Glénat (2011)



Alain Dartevelle
20 avril 2012




JPEG - 23.2 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 24.7 ko



Chargement...
WebAnalytics