Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maudites, tome 1 : La Prophétie des Soeurs
Michelle Zink
Livre de Poche, Jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique historique, 348 pages, mai 2011, 6,90€.

Amalia et Alice sont jumelles.
Mis à part ce détail, elles sont aussi différentes que possible. Amalia est sage et douce, Alice est agressive et égocentrique. La mort de leur mère il y a de nombreuses années, le handicap de leur frère, rien n’a réussi à les rapprocher. Et il semblerait que la mort de leur père ne résolve pas le problème non plus. Bien au contraire en fait puisque les deux sœurs vont découvrir un secret de famille qui va les déchirer.



« Maudites » est la première série de l’auteure Michelle Zink.
A cette occasion, l’Américaine traite d’un sujet fantastique dans la belle société du XIXème siècle. Deux jeunes filles de bonne famille, Amalia (dite Lia) et Alice, ont vécu de nombreux drames au cours de leur jeune vie : leur mère est morte, probablement suicidée ; leur frère est handicapé de naissance. Il y a peu, elles ont également perdu leur père. Tout cela aurait pu, aurait dû, contribuer à les souder mais les deux sœurs, pourtant jumelles, sont aux antipodes l’une de l’autre, destinées depuis leur naissance à être rivales. Lia est douce, réfléchie, introvertie, elle aime passer du temps dans la bibliothèque de son père. Alice est agressive, dure, égoïste, elle aime le pouvoir et se placer sur le devant de la scène.

La disparition de leur père va confronter les jeunes filles à une partie de l’histoire de la famille. Une obscure prophétie qui gouverne l’existence des femmes dont elles sont issues, et qui peut aussi entraîner la fin du monde. Mais bon, il n’est pas ici question de dévoiler l’histoire, car l’intérêt principal est de la découvrir en même temps que les héroïnes.

Il est facile, lors de la lecture, d’oublier l’âge des deux sœurs, qui est d’environ 15 ans. Stéréotypé, simple, leur caractère se rapproche plus d’enfants de 13 ans, encore jeunes filles, pas vraiment jeunes femmes, comme il était alors d’usage à l’époque. Bref, l’âge ciblé par Michelle Zink. Et ce n’est pas la légère histoire d’amour entre Lia et James qui changera l’impression de superficialité qui ressort de ce premier tome. De même, l’écriture est lisse, assez lente et, pour être honnête, peu entraînante. Le tout est léger, même si il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un premier roman et d’un premier tome.

Le lecteur (ou plutôt la lectrice, ce roman étant très axé sur les jeunes filles) découvrira tout un monde ésotérique, essentiellement basé sur la mythologie judéo-chrétienne puisqu’il est question d’Anges Déchus, d’Âmes Perdues et d’armée de Satan.
Si on découvre peu à peu les alliées d’Amalia, on pourrait presque prendre pitié d’Alice qui semble voir toute sa famille se liguer contre elle. Sans vraiment d’ami, elle reste seule avec les Âmes qui murmurent à son oreille depuis qu’elle est bébé. De quoi effectivement devenir folle, surtout quand on vous apprend que la place qui est la vôtre n’est pas celle qui vous était destinée de naissance et que vous êtes apparemment incapable de mener à bien ce qui vous a échu.

Un petit conseil : persistez. Il est vrai qu’à la fin du premier tome, nous ne sommes pas vraiment dévorés par l’envie de lire la suite. Mais pour avoir commencé le tome 3, je peux vous dire, que cela s’arrange avec les suites, une fois n’est pas coutume.


Titre : La Prophétie de Soeurs (Prophecy of the Sisters, 2008)
Série : Maudites (Prophecy of the Sisters ), tome 1
Auteur : Michelle Zink
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Laurence Kiefé
Couverture : Alyson Impey, Shannon Fagan/Snake
Éditeur : Le Livre de Poche (édition originale : Hachette, 2009)
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 348
Format (en cm) : 12,6 x 17,7 x 1,5
Dépôt légal : mai 2011
ISBN : 978-2-01-322967-8
Prix : 6,90 €



Emmanuelle Mounier
28 mars 2012


JPEG - 43.8 ko



JPEG - 13.9 ko
Couverture de l’édition américaine



Chargement...
WebAnalytics