Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ultimo (T5 et 6)
Stan Lee et Hiroyuki Takei
Kaze Manga - Shonen Up !

Afin d’empêcher le choc des cent machines, Yamato s’apprête à affronter les doji du mal. Et pour mieux comprendre Iruma et le vaincre, il est retourné dans le passé grâce aux pouvoirs d’Ultimo. Mais il ne pourra le sauver pour autant. Et sans l’intervention de Dunstan, il aurait pu rester coincé dans le passé. Toutefois, le créateur des doji va surtout démontrer sa supériorité sur le pauvre Yamato. De retour au temps présent, notre héros se retrouve au milieu de l’affrontement entre la fusion Iruma/Jealous contre le duo Musashi/Sopia.



L’éternel recommencement

Yamato s’est promis de ne pas tuer les maîtres des doji du mal, mais ses interventions vont être fortement préjudiciables pour Musashi, Jealous profitant de la moindre occasion pour attaquer. Mais ce qui est plus inquiétant pour le jeune homme, c’est son incapacité à empêcher le destin de reprendre le même cours : Jealous tuant Iruma et prenant René comme maître. René est en fait la réincarnation de la princesse qui aimait le Yamato du passé, et sa mémoire ancestrale lui est revenue. Pendant ce temps, Vice veut lui aussi contrer le destin, mais cette fois en détruisant rapidement les doji du bien et quelle meilleure façon que par une attaque surprise.

Le retour de Yamato 1er

Décidément, rien ne va plus pour Yamato : il n’a pu empêcher René de s’allier à Jealous, il est responsable de la blessure de Musashi et pire que tout, Makoto le plaque pour un bellâtre, accessoirement maître d’un doji du mal, la totale. Et pour en rajouter un couche, c’est René qui lui montre le plus d’affection, sadomaso certes mais bon... Tout était réuni pour que la mémoire du premier Yamato revienne au premier plan et que notre héros reprenne du poil de la bête. Et c’est un ancien de sa bande qui vient directement le cherche en voiture. Seulement, à la veille du choc des cent machines, les doji du mal ne sont pas loin et c’est même Desire, représentant la luxure, et sa maîtresse qui leur collent littéralement aux pneus...

JPEG - 51.9 ko

Et tout recommença..

On aurait pu s’attendre à un chamboulement profond avec ce retour dans le temps et finalement, c’est plutôt « on prend les mêmes et on recommence ». En tout cas, le début du tome 5 avait quelque peu tenté une rupture pour revenir au schéma initial, réellement abruptement : Jealous tuant Iruma sur un coup de tête. Il y a de quoi se demander si Hiroyuki Takei n’a pas un peu joué avec la facilité sur ce coup-la ! Heureusement, la suite va rattraper ce scénario un peu trop facile. Les rencontres entre doji du bien et ceux du mal sont bourrés d’humour très second degré sur le descriptif des personnages et bourrin à souhait dès qu’il s’agit de passer à l’action. Hiroyuki Takei semble prendre un grand plaisir à faire passer ses personnages en mode semi-mécha, lorsque maître et doji fusionnent. Et il faut avouer que, même si globalement, les fusions se ressemblent tout de même, les petits détails sont croustillants.

Pour Yamato, c’est l’heure du « grand coup derrière la tête », avec sa petite amie qui va le jeter purement et simplement. Ce n’est pas un simple procédé scénaristique pour redonner sa mémoire passé à notre héros mais aussi la présentation de nouvelles réincarnations. En tout cas, Yamato va passer de l’ère du ridicule au retour du brigand, là aussi de façon assez abrupte, ce qui sera donc la marque de fabrique du mangaka au final.

Le tome 6 nous prépare au grand jour du choc des 100 machines. Et cette fois, c’est une suprématie impressionnante des doji du bien qui nous est montrée. Nous avons aussi une précision sur les modes de fonctionnement de ces très spéciales poupées. Les doji du bien fonctionnent à l’amour, les doji du mal à la haine et la médiocrité... Bon, le second critère est assez surprenant mais Vice va nous prouver que c’est aussi, peut-être, le plus efficace. En tout cas, ce combat occupera une bonne moitié de ce tome, sans toutefois aboutir à une conclusion vraiment constructive, hormis que les deux clans doivent se réunir pour préparer leur ultime combat.

Le bien et le mal réunissent leurs troupes pour le choc des 100 machines, mais Yamato parviendra-t-il à contrecarrer le destin ?


Ultimo (T5 et 6)
- Concept original : Stan Lee
- Scénario et Design : Hiroyuki Takei
- Couleur : Bob
- Encrage : Daigo
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 10 novembre 2011 et 22 février 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-228-1 ; 978-2-82030-299-1
- Prix : 7,88 €


A lire sur la Yozone :
Ultimo (T1)
Ultimo (T2)
Ultimo (T3 et 4)


KARAKURI DOJI ULTIMO ©2008 by Stan Lee–POW ! Entertainment / Dream Ranch, Hiroyuki Takei / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 mars 2012




JPEG - 29.9 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 38.2 ko



Chargement...
WebAnalytics