Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angel Voice (T11 et 12)
Takao Koyano
Dark Kana

Alors qu’ils ne devaient courir à fond que pendant vingt minutes, c’est toute la première mi-temps qui se fait à un rythme infernal et les équipiers de Shingo n’ont qu’une idée en tête : marquer un but avant la pause et réduire ainsi le score. Mais malgré une domination de tous les instants, ils ne parviennent pas à tromper la défense et le gardien de Funagaku, et pire que tout, ils finissent même par se prendre un terrible quatrième but, par un contre sans pitié du terrible Furukawa. Toutefois, les joueurs d’Ichiran n’ont pas à rougir de leur performance, mais avec un tel écart de buts, les chances de sauver l’équipe de foot semblent peu à peu disparaître. Pourtant, ils sont toujours prêts à tout, et si cela doit être leur dernier match, ce sera un véritable baroude d’honneur.



Les Ichiran ont perdu et largement. Mais ils auront réussi à marquer un but aux invincibles Funagaku et surtout, ils ont forcé leurs adversaires à se donner à cent pour cent de leurs possibilités. Dans les gradins, le directeur de l’école est tétanisé. Ces élèves qu’ils traitaient comme des moins que rien ont non seulement montré une force de caractère hors du commun mais ont surtout réussi à retourner un public hostile en leur faveur. Et maintenant, il doute : leur ultimatum était-il juste ? Rajoutez-y le sermon d’une élève et voila un directeur torturé par une décision certes populaire mais contraire à toute justice. Et face à des positions totalement arbitraires des autres professeurs qui n’ont jamais dénié venir voir jouer l’équipe, il va à son tour faire jouer son autorité : l’équipe a gagné deux semaines de délai pour convaincre non seulement les professeurs mais l’école entière qu’ils méritent d’exister.

JPEG - 52 ko

Le tome 11 d’« Angel Voice » sera entièrement dédié au match contre Funagaku, qui s’achèvera dans les premières pages du tome 12. Et Takao Koyano sera réaliste jusqu’au bout : une équipe ne peut devenir la meilleure du pays en 6 mois. Et c’est une leçon de réalisme qui va être donnée à nos héros. Toutefois, le mangaka va les faire jouer avec honneur et la tête haute. Le petit cérémonial de mi-temps est assez symbolique de ce que représente cette équipe et que rejeter sa nature propre n’est pas non plus la meilleure des choses à faire. Il faut savoir garder le positif et finalement, la chanson qui servira d’hymne à Ichiran montre que Takao Koyano a parfaitement cerné la méthode pertinente permettant de transformer des racailles en joueurs respectés... sur le terrain...

Le tome 12 va continuer d’analyser les comportements d’anciennes victimes face à la rédemption de leur tortionnaire. Certes, le terme est un peu dur, mais l’idée est bien là. L’attitude du conseil des professeurs en est une preuve accablante, surtout pour l’éducation nationale nippone. En fait, les professeurs ne cherchent pas à aider les élèves à s’améliorer. Malgré six mois d’efforts incessants, ils restent sur des positions conservatrices aberrantes pour le corps professoral. On peut comprendre que les élèves n’aient pas vraiment un sens de l’équité et ne veulent que se venger de ceux qui terrorisaient le lycée. Mais on peut être bien plus critique sur la position de professeurs perdant toute objectivité pour montrer une autorité totalement déplacée.

Encore une fois, le ton du manga somme vrai et l’analyse de Takao Koyano est très convainquante. Les matchs de foot tiennent parfaitement la route, même si les personnages semblent parfois un peu raides, on est réellement pris par le suspense du match et les tomes se dévorent littéralement en peu de temps, tellement nous souhaitons savoir quelle fin Takao Koyano a destiné à ses personnages. Le cliffhanger du tome 12 rend incontournable le tome 13, et on se demande toujours ce que nous réserve le mangaka, quelle surprise nous attend et surtout attend les joueurs d’Ichiran.

Il nous faudra patienter jusqu’au mois d’avril pour savoir si le match de la dernière chance va se dérouler comme prévu... mais prévu par qui ?


Angel Voice (T11 et 12)
- Auteur : Takao Koyano
- Traducteur  : Sébastien Gésell
- Éditeur français : Kana
- Collection : Dark
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 2 décembre 2011 et 17 février 2012
- Numéro ISBN : 9782505012733 ; 9782505014096
- Prix : 6,85 €


A lire sur la Yozone :
Angel Voice (T1 et 2)
Angel Voice (T3)
Angel Voice (T4)
Angel Voice (T5 et 6)
Angel Voice (T7 et 8)
Angel Voice (T9 et 10)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 mars 2012




JPEG - 31.9 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 35 ko



Chargement...
WebAnalytics