Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Espoirs : Le passage des Lumières – T1
Catherine Cuenca
Gulf Stream Editeur, roman français, historique, 182 pages, janvier 2012, 12,30€.

Zélie est très intriguée ce soir de pleine lune. Son oncle extravagant lui a donné rendez-vous pour découvrir une grotte étrange qui permettrait, selon ses dires, de voyager dans le temps.
Mais l’oncle n’est pas là.
Zélie, curieuse, pénètre dans la grotte, en ressort, déçue de ne rien y trouver, et se retrouve… au siècle des lumières !



D’accord, le truc du voyage dans le temps qui permet à une gentille fille un peu trop curieuse de se retrouver justement à l’époque qui l’intrigue le plus a été plus qu’usé jusqu’à la corde. Celui de jouer sur le décalage entre notre époque et une époque passée aussi. Et pourtant ça marche. Tout dépend de la façon d’amener les choses.

Et Catherine Cuenca sait y faire pour nous planter le décor de 1789 comme si nous y étions. Avec son héroïne un peu fantasque, juste comme il faut, elle nous transporte à une époque qui est un moment charnière de l’histoire de France, la Révolution.

Le principe est de nous détailler le chemin qui a mené notre pays à un changement extraordinaire sur au moins 5 tomes annoncés.
On se dit alors qu’elle va vite nous épuiser et tirer sur la corde. Comment est-ce possible avec tous les événements ? Et justement, comment ne pas devenir barbant et académique en voulant parler de tout ?

L’auteur a décidé de nous raconter la grande Histoire en suivant celle des petites gens du moment. Elle plonge son héroïne à la période de rédaction des cahiers de doléances dans une petite paroisse. Elle la place évidemment dans des situations un peu abracadabrantes mais le punch de Zélie lui sert à se sortir de tous ces imbroglios. Bon d’accord, elle tombe aussi amoureuse, ça donne de l’eau aux moulins des cœurs des midinettes. Mais ça nous cause aussi de la situation des femmes, des familles, des principes qui régissent cette société de l’Ancien Régime.
Zélie va jouer la trouble-fête progressiste, et ça c’est rafraîchissant.

De plus, Catherine Cuenca sait distiller les informations historiques sans que le livre devienne un pensum comme c’est le cas pour beaucoup de ses prédécesseurs qui ont été portés aux nues par des générations de profs d’histoire et sont devenues le malheur de nombre de collégiens et de lycéens. Il faut un jour que le progrès se construise, et cette nouvelle série en est une brique à coup sûr.

Répétons-nous, mais c’est le principe de la pédagogie, ce livre est une réussite.
Profs, si vous voulez aborder la Révolution Française dans la joie et la bonne humeur, essayez-le.
Et vous, jeunes lecteurs, si vous voulez apprendre des faits historiques sans en avoir l’air, c’est idéal.


Titre : Espoirs
Série : Le Passage des Lumières, tome 1
Auteur : Catherine Cuenca
Couverture : Raphaël Beuchot
Éditeur : Gulf Stream Editeur
Pages : 182
Format (en cm) : 14 x 18 x 1,5
Dépôt légal : Janvier 2012
ISBN : 978-2354881474
Prix : 12,30 €



Michael Espinosa
24 février 2012


JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics