Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Papillon (T1)
Miwa Ueda
Pika

Ageha et Hana sont sœurs jumelles. Mais les jumeaux sont-ils vraiment des copies conformes, ou bien leur environnement peut-il les influencer au point d’en faire deux personnes complètement différentes ?
C’est en tout cas ce qui s’est passé pour Ageha et Hana, deux jumelles diamétralement opposées. Alors qu’Hana, élevée en ville par ses parents, est populaire et extravertie, Ageha, qui a grandi chez sa grand-mère à la campagne, semble solitaire, réservée et d’un physique quelconque.



Ageha passe donc son existence dans l’ombre de sa sœur. Mais les choses vont bientôt changer, avec l’irruption dans sa vie d’un étrange et charmant jeune homme qui va bouleverser son quotidien. En effet, Ageha est amoureuse de Ryûsei, un ami d’enfance qui est dans sa classe. Un jour, un homme caché dans un masque de cheval la surprend et découvre son amour pour Ryûsei. Il parvient à la convaincre de se prendre en main et d’avouer ses sentiments à Ryûsei. Mais Hana ne l’entend pas de cette oreille et va apporter son grain de sel, en faisant tout pour voler Ryûsei à sa jumelle.

S’en suit un moment difficile pour Ageha qui se retrouve au bout du rouleau. Mais le mystérieux jeune homme qui l’avait encouragée refait une apparition au moment opportun et redonne courage et volonté à Ageha... Petite chenille deviendra-t-elle papillon ?

JPEG - 107.6 ko

Miwa Ueda est déjà connue dans l’hexagone pour son travail sur la série « Peach Girl », véritable succès shôjô au Japon, qui aura d’ailleurs valu à la mangaka le prix du manga Kodansha en 1999. « Papillon » est la nouvelle publication française de la mangaka et compte 8 tomes en tout (« Peach Girl » en totalise 18). Les séries sont très proches et reprennent globalement les mêmes ficelles scénaristiques. Elles ont d’ailleurs toutes deux été publiées dans le même magazine, Bessatsu Friend de Kodansha.

Côté histoire, le fil rouge est véritablement l’évolution aussi bien physique que mentale du personnage d’Ageha et les relations qu’elle va nouer avec son entourage pendant cette transformation. Rien de bien nouveau dans le monde du shôjô, donc. On retrouve également la thématique de la confrontation féminine et de la mise en parallèle de deux figures masculines, que ce soit au niveau de l’apparence comme du caractère (le brun ténébreux et le brave aux cheveux clairs). Niveau scénario, on se retrouve donc avec des éléments très proches de ceux « Peach Girl », traités de manière différente.

Les similitudes se retrouvent également côté forme, dans le trait classique shôjo de la mangaka qui, même s’il ne casse pas des briques, reste plus qu’honnêtement dans la moyenne. Les pages sont globalement aérées et sur fond clair, sans trop de surcharges côté texte.

Comme la plupart des productions du style, l’histoire en elle-même peut paraître banale et le crayonné classique. Tout l’intérêt va donc reposer sur les relations entre personnages et l’évolution de l’héroïne.

Ce premier volume jette les bases de la situation d’Ageha et des embûches qu’elle va rencontrer, mais également des éléments qui vont lui permettre d’évoluer et de véritablement se métamorphoser au contact des autres (d’où le titre de la série). Ce contact d’ailleurs sera parfois douloureux, comme les brimades que l’héroïne subit quand son amour secret est dévoilé, ou par les trahisons dont elle est victime. Mais d’autres rencontres et d’autres liens tissés lui permettront de mûrir sous les yeux des lectrices. Après tout, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Et même si on voit globalement venir la plupart des situations, il est toujours agréable d’admirer la transformation d’une chenille en chrysalide puis en papillon : un nouveau look pour une nouvelle vie !

JPEG - 105.3 ko

« Papillon » fait donc partie de ces œuvres qui peuvent toucher les ados, qui pourront facilement s’identifier à la situation d’Ageha, même si certains revirements de situation et de sentiments pourront paraître un peu rapides. La faute aux hormones ?

Il reste simplement à espérer que « Papillon » sache reprendre les éléments qui ont fait le succès de « Peach Girl », tout en donnant plus de profondeur aux personnages, faisant la part belle à la psychologie de ceux-ci, les seconds rôles étant peu développés pour le moment.


Papillon (T1)
- Auteur : Miwa Ueda
- Traducteur : Emmanuel Bonavita
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 176 pages
- Date de parution : 4 janvier 2012
- Numéro ISBN : 978-2-8116-0607-7
- Prix : 6,95 €


© Edition Pika - Tous droits réservés



Charline Voinot
2 mars 2012




JPEG - 52.7 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 58.6 ko



JPEG - 56.3 ko



JPEG - 57.2 ko



JPEG - 57.3 ko



Chargement...
WebAnalytics