Tout commença en Colombie, alors que Fouad travaillait comme bénévole pour WW2A. C’est par pur hasard qu’il va découvrir les activités bien moins recommandable de l’association. Tout partit d’une erreur. Une jeune fille ayant passé un test HIV se voit obligée de le repasser. Outre les problèmes que cela peut poser dans une famille où la femme est loin d’avoir tous les droits, Fouad s’aperçoit que certains sujets se voient contraints de passer des tests ADN sans qu’ils en soient avertis. Mais pas seulement les patients, ceux travaillant pour WW2A en sont aussi victimes. En mettant son nez dans ce dossier, Fouad n’imagine pas qu’il vient de s’impliquer dans une affaire le dépassant totalement, mais surtout dont il n’a aucune véritable idée de l’étendu.

« Alter Ego : Fouad » nous offre donc une nouvelle porte d’entrée de cette série décidément hors du commun. Avec Fouad, nous nous immergeons dans la série par une autre personnalité : Miranda Grimson. Ce tome semble plus central que les deux que nous avons chroniqué pour le moment : « Camille » et « Darius ». Autant les deux premiers posaient le contexte, la théorie des alter égo et les conséquences pour tout à chacun de la perte de son alter égo, autant « Fouad » nous montre le côté obscur de ces recherches... quoique. Nous allons suivre Fouad à travers sa découverte de la vérité, jusqu’à ce qu’il en vienne à enlever la responsable de l’opération WW2A. C’est une descente aux enfers apparemment classique mais avec toutefois un petit côté « James Bond » loin d’être désagréable.
C’est justement dans cette partie « bondienne » que nous allons faire la connaissance de Park, un autre personnage qui aura droit à son volume T0. Toutefois, ce tome nous révèle déjà beaucoup sur Park : son lien avec l’organisation, une partie de son histoire post organisation. On retrouve un peu la même logique qu’entre Camille et Darius, une interconnexion certes qui ne demande pas de lire les deux albums pour les comprendre isolément mais qui s’avère nécessaire pour avoir un jugement pertinent sur les actes de chacun des personnages. Ici, nous avons la même impression que Park et Fouad sont intimement liés.
Graphiquement, c’est du travail très soigné, des dessins classiques pour de la franco-belge mais Mathieu Reynès et Benjamin Bénéteau nous ont habitué à leur sérieux quand il s’agit d’illustrer un récit. Le design des personnages est semi-réaliste, donnant un léger aspect cartoon. On peut toutefois reprocher un certain manque de mouvement dans les planches, avec des personnages un peu trop statiques. Le récit joue plus sur le suspense que créent les révélations les unes après les autres que par celui que créeraient des scènes d’action. Mais d’un autre côté, c’est un peu le défaut des séries qui préfèrent jouer sur la complexité du scénario, pénalisant comme par un automatisme le rythme du récit, au final plutôt lent.
Troisième tome d’« Alter Ego » qui sera passé sous notre crible et une série qui continue de passionner.
(T0) Fouad
Série : Alter Ego
Concept : Pierre-Paul Renders
Scénario : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière
Direction artistique des personnages et storyboard : Mathieu Reynès
Dessin des personnages : Mathieu Reynès
Dessin des décors : Benjamin Bénéteau
Couleurs : Albertine Ralenti
Couverture : Mathieu Reynès
Éditeur : Dupuis
Dépôt légal : 1er avril 2011
Pagination : 64 pages couleurs
ISBN : 9782800148786
Prix public : 12 €
A lire sur la Yozone :
Alter Ego (T0) Camille
Alter Ego (T0) Darius
Illustrations © Mathieu Reynès, Benjamin Benéteau et Dupuis (2011)