Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°69
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°69, SF, études-critiques-entretien…, automne 2011, 52 pages, 5€

Les cycles de l’Ekumen et de Terremer ont consacré Ursula Kroeber Le Guin comme une grande dame des littératures de l’imaginaire. Ceux qui ont lu des romans appartenant à ces grandes sagas reconnaitront la justesse de cette affirmation. Pour les autres qui sont passés à côté, ce dossier leur permettra de la découvrir et peut-être de les inciter à la lire.
C’est le moins que mérite cette écrivaine pour le moins talentueuse accordant une grande importance à la sociologie, à l’ethnologie et à l’anthropologie.



Au sommaire de ce numéro 69 se dégagent plusieurs articles intéressants.
La convention francophone de science-fiction 2011 s’est déroulée à Tilff en Belgique. Un absent de marque, Alain Le Bussy, son instigateur ; son fils Olivier a repris le flambeau pour l’organisation de la manifestation devenue un hommage à l’écrivain disparu.

Autre évènement, la Japan Expo vue à travers des visiteurs s’y rendant pour la première fois. Impressions et jeux vidéo pour le fiston ! Amusant et donne envie de se rendre à la prochaine édition

Christian Hochet décrypte les dossiers Dresden. Le personnage, les romans, la série télé… un bon moyen d’en apprendre plus sur cette création de Jim Butcher.

Dessinateur et scénariste de comics, Bob Layton est au menu de “Burger ou Sushi ?”. Surtout connu pour son travail sur les super héros Iron Man et Hercule, il répond à quelques questions et se lâche sur la dernière : celle qu’il aurait aimé qu’on lui pose. Là, il nous parle de l’accord de travail à louer stipulé en petit à l’arrière des contrats, sûrement inconnu pour la majorité, à mon image, et qui permet d’exploiter sans vergogne les fruits de son imagination. Il exprime sa passion pour le personnage d’Iron Man, sa joie d’œuvrer pour sa gloire, tout en dévoilant son malaise de ne pas voir son labeur reconnu à sa juste valeur. Surprenant et incroyable qu’une telle chose puisse exister. Vraiment un des temps forts de ce numéro.

Cette 69e livraison débute par “Des nouvelles de la galaxie !” avec des extraits d’articles glanés sur différents supports. La réalité dépasse souvent la fiction, comme on peut le constater.
Pour finir, l’importante partie “Chroniques” s’attache aussi bien aux livres, au cinéma, à la télévision, aux bandes dessinées, aux jeux… De quoi contenter tout un chacun ! Georges Bormand nous présente même des livres en VO, indisponibles en français.

N’oublions pas le formidable espace d’exposition (de la première à la quatrième de couverture, le tout en couleurs) consacré aux illustrateurs. Un rendez-vous toujours apprécié !

Beaucoup de choses dans ce « Présences d’Esprits » qui nous livre le plein d’informations sur notre genre de prédilection.
Avec le dossier Ursula K. Le Guin, il ne peut que suggérer l’envie de le parcourir.

Il est à noter que le Capitaine ’1185’ Giovanni est pour la dernière fois aux commandes de ce vaisseau. 42 numéros au compteur !


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 69
Rédacteurs en chef : Yohan Vasse & François Manson
Couverture : Laurence Péguy
Type : fanzine
Genres : SF, études, critiques, entretien, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2011
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 52
Prix : 5€



François Schnebelen
29 janvier 2012


JPEG - 27.2 ko



Chargement...
WebAnalytics