Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Front Mission, Dog Life & Dog Style (T1)
Yasuo Otagaki et C.H. Line
Ki-oon

L’île d’Huffman. Un coin de terre ayant émergé de l’océan à la fin du XXe siècle. Ses ressources naturelles ont rapidement attiré l’attention des deux grands blocs qui se sont formés dans le début du XXIe siècle : l’USN, United States of the New Continent regroupant les USA, le Canada, les pays d’Amérique Centrale et les pays d’Amérique du Sud, unis derrière les Etats-Unis, et l’OCU, Ocean Community Union, regroupe l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et les îles d’Océanie. Une guerre éclata entre ces deux mastodontes qui s’acheva sur le partage de l’île. L’OCU s’installa à l’Ouest, avec comme capitale Freedom, et l’USN à l’Est. Les deux communautés, hyper militarisées, vivaient depuis vingt ans sous une paix extrêmement précaire et tous savaient qu’une simple escarmouche pouvait mettre le feu à toute l’île. C’est l’histoire de la seconde guerre d’Huffman que nous allons vous conter.



Akira Matsuda est un jeune envoyé spécial de la chaîne NNTV. Sa nouvelle mission est de s’occuper des reportages sur l’île d’Huffman durant un an. Il doit remplacer la belle Leona Kurihara, star locale de la chaîne et devant retourner au pays retrouver sa fille. Il est associé au jeune cameraman Kenichi Inuzuka. Ce dernier est un véritable fou de terrain et ne rêve que d’une chose : pouvoir faire un reportage de guerre. Pour Matsuda, c’est plus une sinécure qu’autre chose, préférant la chaleur d’un studio que le danger du terrain. Et malheureusement pour lui, à peine 24 heures après son arrivée, les choses tournent au chaos sur l’île. Suite à une soit-disant attaque d’un site stratégique de l’USN, ces derniers bombardent Freedom. Très vite, la ville est la proie de la peur et les rues sont jonchées de morts. Pour Akira et Leona, c’est un cauchemar devenu réalité.... Pour Kenichi, c’est la chance de sa vie !

JPEG - 41.4 ko

Série choc, « Front Mission, Dog Life & Dog Style » n’est pas fait pour les âmes sensibles. Yasuo Otagaki et C.H. Line nous raconte ici la guerre qui va ravager l’île d’Huffman à travers les yeux de témoins à la personnalité extrêmement différentes. Toutefois, ce premier tome aura un fil rouge, qui risque de nous suivre sur plusieurs volume : le journaliste trash Kenichi Inuzuka. Le premier témoin sera son collègue de quelques jours, Akira Matsuda. Nous allons découvrir deux formes de journalistes : l’habitué des studios pour qui le travail sur le terrain n’est vraiment pas la tasse de thé, et le fou de guerre, le chasseur d’images chocs et trashs, à la limite du voyeurisme sadique. C’est aussi la descente aux enfers d’un homme, qui découvre les atrocités des combats, les corps déchiquetés et qui ne pourra plus annoncer de la même facon un nombre de morts aux infos.

C’est véritablement une série choc, car le récit des deux mangakas vous prend littéralement aux tripes, vous propulsant avec une qualité d’écriture impressionnante sur la ligne de front. La seconde histoire, celle de ce pilote de robot géant, passe un peu en second plan après la force incroyable du premier récit. Yasuo Otagaki s’est fait connaitre avec le manga de science-fiction « Moonlight Mile ». Ici, même s’il reste dans une histoire d’anticipation, dans un futur un peu plus lointain, il change d’atmosphère, passant dans le glauque, et quelque part hyper réaliste. Il est associé à C.H. Line pour le dessin et il faut avouer que leur duo est phénoménal.

Graphiquement, la barre est tout de suite mise très haute. Avec un design hyper réaliste, C.H. Line n’a pas fait dans l’édulcoré et les scènes de carnage sont limite gore. Les corps explosent littérallement et les impacts de balle ne sont pas de petits trous. Certaines scènes mériteraient même parfois de classer cette série pour public averti. Les scènes de combat sont parfaitement rendues et très claires. Il faut noter que « Front Mission, Dog Life & Dog Style » s’affiche rapidement comme aussi un manga mécha, même si pour le moment, les robots géants ne sont pas encore bien mis en valeur. En tout cas, on ne peut qu’être subjugué par certaines pleines pages ou double pages d’une qualité impressionnante.

Ce mois de janvier est décidément fou, accumulant les nouvelles séries de très grande qualité et « Front Mission, Dog Life & Dog Style » est indubitablement sur le podium de tête.


Front Mission, Dog Life & Dog Style (T1)
- Scénario : Yasuo Otagaki
- Dessin : C.H. Line
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français :Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 26 janvier 2012
- Numéro ISBN  : 9782355923487
- Prix : 7,50 €


© Yasuo Otagaki, C.H.LINE / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 janvier 2012




JPEG - 50.7 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 31.4 ko



Chargement...
WebAnalytics