Yslaire a décliné sa saga phare “Sambre” en trilogies annexes, se déroulant à d’autres périodes historiques et mettant en scène d’autres membres de la famille maudite. Il tente ainsi d’enrichir l’histoire principale et surtout d’expliquer la genèse de la malédiction des yeux rouges. Il y a déjà eu “Hugo et Iris”, les parents du héros de Sambre. Dans “Werner et Charlotte”, il s’agit de ses arrières grands-parents.
L’action se situe donc à la cour d’Autriche en 1768, Jeanne Sophie de Sambre cherche le meilleur parti pour sa fille, la fragile Charlotte. Elle aimerait célébrer un mariage d’argent qui redorerait le blason de sa famille et surtout renflouerait un peu les caisses… Seulement Charlotte est déjà amoureuse d’un orphelin aux yeux rouges incandescents, Werner. Ce dernier est le protégé du duc Von Gotha.
L’amour de Werner et Charlotte est chaste et naïf. Ils se plaisent et rêvent de sortir de leurs conditions respectives, de ce qui a été prévu pour eux. Rappelons qu’à l’époque, se marier par amour était relativement rare.
Jeanne Sophie doit donc trouver un moyen de convaincre sa fille que Werner n’en vaut pas la peine. Si en plus, elle peut en tirer quelques satisfactions sadiques, c’est encore mieux. Elle parie donc avec la duchesse Von Gotha, sa grande rivale, qu’elle mettra le jeune Werner dans son lit.

Hormis l’intrigue, qui n’est pas dénuée d’intérêt mais un peu « longuette », le côté drame passionnel, cher à Yslaire, est bien présent et l’issue semble funeste une fois encore.
Peut-être que le genre lasse, ou que la saga stagne un peu, toujours est-il que j’ai été plutôt déçue par ce deuxième tome. L’issue est assez prévisible, même s’il reste un troisième et dernier volume à paraître. Yslaire tourne un peu en boucle sur cette famille maudite, les yeux rouges, les femmes manipulatrices et vicieuses…
Autant le tronc principal “Sambre”, l’histoire originelle, qui est toujours en cours, me passionne encore et me fait attendre fébrilement une suite, autant cette trilogie annexe m’ennuie…

Un petit mot sur les dessins de Marc-Antoine Boidin qui sont très beaux, beaucoup de travail sur les expressions des personnages, les ombres mais aussi les arrières plans. Cela donne une très belle cohérence visuelle à l’album, une immersion dans cette époque de palais et de conspirations.
Bref, je suis loin d’avoir été charmée par cette nouvelle trilogie et encore moins par ce rébarbatif tome 2. Espérons que le scénariste, dont le talent n’est plus à remettre en doute, redressera la barre au prochain volume.
(T2) La Messe Rouge
Série : La Guerre des Sambre – Werner et Charlotte
Scénario : Bernar Yslaire
Dessin : Marc-Antoine Boidin
Couleurs : Marc-Antoine Boidin
Editeur : Glénat
Collection : Caractère
Dépôt légal : 26 octobre 2011
Format : 240 x 320 mm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 978-2-7548-0110-2
Prix public : 13,50 €
A lire sur la Yozone :
La Guerre des Sambre - Hugo et Iris (T1)
Sambre (T6) La Mer vue du Purgatoire
Illustrations © Boidin et Glénat (2011)