Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Anka
Guillaume Guéraud
Editions du Rouergue, doAdo Noir, polar bien noir, 108 pages, janvier 2012, 9,50 €.

Marco a le droit à la surprise de sa vie aujourd’hui : deux flics viennent lui annoncer la mort de sa mère.
Sauf que celle-ci franchit le pas de la porte quelques temps plus tard, bien vivante.
Alors où est le problème ?



Le problème c’est que son père lui a caché un événement de son passé qu’il considère comme anodin mais qui va avoir des répercussions sur le présent de Marco. La fille découverte morte s’appelle Anka, vient d’un pays de l’Est, et s’était mariée lors d’un mariage blanc pour obtenir ses papiers.

Pour Marco, c’est le secret de trop, surtout lorsqu’on est déjà en révolte contre le système, les adultes, le monde entier. Le poids de ce secret, ou de cet oubli involontaire selon ses parents, est bien lourd sur le cœur de l’adolescent. Il va alors se jeter sur les traces d’Anka, afin de découvrir qui elle était, ses buts en venant en France, tout simplement connaître celle qui porte son nom de famille et qu’on ne lui a jamais présenté.

Texte à la première personne, ce roman est un nouveau direct dans le foie par un Guillaume Guéraud toujours aussi revendicatif et sans concessions. Il ne nous épargne rien du côté crasseux de Marseille, mais aussi de celui des gens en général.

Le récit est une alternance entre l’enquête/quête de Marco et des passages courts nous montrant les derniers moments d’Anka. Ces derniers sont parfois très obscurs, lâchant quelques indices au fil des phrases. Ils remontent le temps, nous amenant de l’horreur finale d’Anka mourant sur un banc comme une chienne abandonnée, crachant tout de ses poumons tuberculeux, à ses dernières pensées positives à la recherche d’un passé qui aurait pu être un présent, peut-être.

Alors que nous remontons l’enfer d’Anka à rebours, nous marchons aux côtés de Marco qui s’enfonce dans la laideur de son univers qui vient d’exploser. Les repères volent en éclat, des portes s’ouvrent sur une réalité sordide. Marco tentent de reconstruire l’histoire d’une inconnue tout en détruisant la sienne jusqu’à un final comme Guillaume Guéraud les aime.

Espoir ? En verra celui qui le veut.
Tristesse ? Coulant de la plume de l’auteur comme un ruisseau devenant une rivière.

Ce nouveau roman de Guillaume Guéraud est dur, dénonçant les secrets de famille, condamnant la misère créée par une société écrasante et sans pitié, crachant sa colère à la face d’un système destructeur.
Un nouveau manifeste dans la bibliographie de cet auteur hors norme.


Titre : Anka
Auteur : Guillaume Guéraud
Couverture : Clément Darrasse & Dorothy-Shoes
Éditeur : Editions du Rouergue
Collection : doAdo Noir
Pages : 108
Format (en cm) : 14 x 20,6 x 0,9
Dépôt légal : janvier 2012
ISBN : 978-2812603020
Prix : 9 €


Guillaume Guéraud sur LA YOZONE :
- Déroute sauvage.
- Le contour de toutes les peurs.
- La Brigade de l’Œil (Rouergue)
- La Brigade de l’Œil (Folio SF)
- Je mourrai pas gibier


Michael Espinosa
14 janvier 2012


JPEG - 26.6 ko



Chargement...
WebAnalytics