Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inazuma Eleven (T5)
Tenya Yabuno
Kurokawa

L’équipe du lycée Raimon est qualifiée pour le Football Frontier, le grand tournoi national. Mais dès le premier match, une équipe met tout de suite la barrière très haute en humiliant la Royal Academy mais surtout en envoyant la totalité des joueurs à l’hopital : l’équipe du collège Zeus. Chaque joueur porte le nom d’un dieu grec, mais surtout leurs forces semblent réellement divines. Mais pour Mark, ce tournoi est dédié à la mémoire de son grand-père, le gardien de l’illustre équipe des Inazuma Eleven, et il compte bien lui rendre hommage en remportant la coupe, surtout que le tableau des qualifications ne les met face à l’équipe divine qu’en finale. Mais avant cela, il va leur falloir se qualifier face au collège Shuriken et ses ninjas.



Pour une fois, Nelly Raimon a réservé une drôle de surprise à Mark et ses coéquipiers : un nouvel entraîneur qui n’est autre que l’ancien capitaine des Inazuma Eleven. Quelle émotion pour Mark qui se voit en compagnie d’une personne ayant connu son grand-père ! Mais les bonnes nouvelles sont souvent compensées par de pires encore. Sur le banc du collège Zeus se trouve Ray Dark. Comment a-t-il échappé à la prison ? En tout cas, sa haine pour les autres joueurs et la défaite est toujours aussi forte. Est-ce lui qui a permis au collège Zeus d’avoir un tel niveau ? La finale approche et les deux équipes vont régler leur compte sur le terrain. Mais le policier en charge de l’enquête sur Dark a une très mauvaise nouvelle pour Mark, le genre de nouvelle qui vous coupe les jambes et le moral.

JPEG - 45.3 ko

Flash-back et focus sur le grand-père de Mark dans ce tome 5 d’« Inazuma Eleven ». Les anciens de la véritable équipe mythique sont à l’honneur et vont être à la fois une source de motivation et de désespoir pour le gardien de l’équipe du collège Raimon. Tout d’abord, l’ancien capitaine des Inazuma Eleven va jouer le rôle du vieux maître, venu pour faire progresser les héros et accroître leur puissance. Un gigantesque classique du shonen, un passage obligatoire pour toute série qui se respecte. Mais contrairement à d’autres personnages du même type, il va s’effacer très vite et nous ne le voyons en fait que très peu à l’oeuvre.

Il faut dire que Tenya Yabuno carbure encore une fois au speed et nous voyons les matchs défilés en mode accélé, gâchant encore une fois le plaisir de voir évoluer nos héros. Seul le match contre le lycée Shuriken bénéficiera d’un traitement correct. Les autres équipes sont laminées en quelques cases, marquant plus un manque de respect ou d’imagination pour faire avancer son championnat. On avait bien compris depuis le début que l’affrontement avec le collège Zeus était le seul enjeu du Football Frontier, mais encore une fois, ce style de scénario est particulièrement frustrant et on en vient même à regretter les matchs à rallonge de « Captain Tsubasa »... Oui, j’avoue n’avoir jamais imaginé dire cela un jour...

Tenya Yabuno continue aussi de rajouter son enquête policière sur Ray Dark, mais cette fois, il lui met carrément un meurtre sur le dos. Bon, le personnage était déjà bien assez antipathique comme cela sans devoir en rajouter, mais on voit bien le véritable objectif scénaristique : déstabiliser Mark pour ajouter un peu de suspense au match contre le collège Zeus. Plus qu’un suspense, on ne voit vraiment pas comment les joueurs de Raimon vont bien pouvoir s’en tirer face aux terrifiants dieux grecs. Va-t-on avoir droit à un « deus ex machina » sorti du chapeau ? Vraiment, on ne voit pas comment le mangaka va s’en tirer.

Ce tome 5 de « Inazuma Eleven » se révèle encore une fois très frustrant pour le lecteur un peu exigeant, mais le lecteur débutant, principal cible de la série, se contentera certainement des dessins et des bons sentiments... Mais il sera le seul.


Inazuma Eleven (T5)
- Auteur : Tenya Yabuno
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 186 pages
- Date de parution : 8 décembre 2011
- Numéro IBSN : 2-351-42642-8
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Inazuma Eleven (T1)
Inazuma Eleven (T2)
Inazuma Eleven (T3)
Inazuma Eleven (T4)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 janvier 2012




JPEG - 37.2 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 37.4 ko



JPEG - 36.6 ko



Chargement...
WebAnalytics