Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Marsu Kids (T1) Sorti de l’œuf
Wilbur et D. Conrad
Marsu Productions

Cela fait déjà quelques temps que Marsu Productions souhaitait renouveler ses licences. Les créations de Franquin sont vastes, mais pas illimitées.
Le couple Didier et Sophie (alias Wilbur) Conrad s’est donc retrouvé en charge de la réalisation d’une nouvelle série centrée sur le marsupilami. Mais comment reprendre un mythe sans souffrir de la comparaison avec son illustre auteur ?
Une idée est alors trouvée : créer d’autres clans, d’autres familles de marsupilamis et raconter les aventures des plus jeunes individus.
BD originale, hommage au génie de Franquin, album d’introduction pour les plus jeunes, ou coup marketing ? Et si c’était tout simplement un peu tout ça…



Depuis l’histoire du “Blog de Franquin”, j’avoue avoir une petite dent contre Marsu Productions, société située à Monaco, notamment en charge du merchandising et des licences de l’univers créée par Franquin.
Mais je ne pouvais pas rester bouder dans mon coin. Ma curiosité était trop grande pour cette nouvelle série relative aux mythiques marsupilamis. Et oui marsupilamiS, au pluriel. Car selon cette nouvelle série, il n’existe pas qu’une seule famille de Marsu, mais plusieurs disséminées dans la jungle palombienne.

Pour le moment, cette nouvelle saga est prévue en trois tomes. Chaque volume racontera les aventures d’un petit marsu différent. Les albums peuvent donc se lire comme des one-shot. La longévité de cette série dépendra ensuite de son succès et de la volonté de Marsu Productions à prolonger l’expérience. Dans ce premier épisode, nous faisons la connaissance de Nez-Bleu, un bébé marsupilami dont l’œuf, tombé du nid, atterrit devant le jeune Ptipo de la tribu Chauta. De leur rencontre va naître une amitié sans faille, les deux compères unissant leurs forces pour affronter les hostilités de la jungle.

La mode chez Marsu Productions, comme chez de nombreux éditeurs détenteurs de licences à succès, est au rajeunissement de héros. Déjà, en août 2011, “Gastoon”, le jeune neveu de “Gaston Lagaffe”, apparaissait dans un livre dédié, provoquant un tollé chez les fans de Franquin. Dans le même genre, sont apparus dernièrement “Le Petit Spirou”, “Kid Lucky”, “Le Petit Rahan”, “Bidule”, neveu du chien “Cubitus”, “Gnomes de Troy”, qui raconte la jeunesse de Lanfeust, et “P’tit Boule et Bill”. Rien que ça ! “Le Marsupilami” ne déroge pas à la règle. Certains diront que c’est une manière détournée de tirer sur la longueur et de mettre au goût du jour une licence sur le déclin…
Certes, il est toujours plaisant de retrouver ces bestioles tachetées à longue queue, mais, il faut bien l’admettre, le génie de Franquin n’y est plus.
Tout d’abord, le scénario de ce volume est beaucoup plus lisse que ses augustes prédécesseurs. On retrouve bien les braconniers, le jaguar (plus jeune lui aussi), les piranhas… mais il manque l’humour et les rebondissements des anciens opus. Cet épisode s’adresse aux plus jeunes d’entre nous, abandonnant les subtilités nécessaires à une lecture plus mature. Dommage.

JPEG - 42.3 ko

La narration se veut plus graphique, limitant les dialogues et les textes explicatifs. Ce choix se justifie par la volonté de satisfaire un public plus jeune, parfois même ne sachant pas lire. Mais du coup, certaines scènes ne sont pas évidentes à comprendre. Quel sera le regard des nouveaux lecteurs face à la crise de colère de Nez-Bleu, sans connaître la référence à l’album “Le Nid du Marsupilami” ? Cependant, les graphismes de Didier Conrad sont fins, colorés et bien réalisés. Les décors sont riches, fourmillent de détails et les traits ronds des personnages les rendent particulièrement attachants. Mention spéciale aux trois dessins qui tiennent en une planche !

Bref, Marsu Productions nous offre, avec la série “Marsu Kids”, un album simple, sans prétention, qui aura le mérite de donner un coup de jeune à l’animal mythique créé il y a soixante ans. Un autre objectif est peut-être de préparer au mieux le merchandising du film “Sur la piste du Marsupilami” dont la date de sortie est prévue le 4 avril 2012.
Les plus critiques considéreront, sans doute, comme abusif l’usage du nom « Franquin » sur la couverture de cet album… et ils n’auront pas complètement tord.


(T1) Sorti de l’œuf :
- Série : Marsu Kids
- Scénario : Wilbur et Didier Conrad
- Dessin : Didier Conrad
- Couleurs : Gom
- Editeur : Marsu Productions
- Dépôt légal : 28 octobre 2011
- Format : 220 x 300 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-35426-057-6
- Prix public : 10,45 €


Illustrations © Conrad et Marsu Kids (2011)



Allison & Julien
6 janvier 2012




JPEG - 71.5 ko



JPEG - 70.8 ko



JPEG - 40.9 ko



JPEG - 41 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics