Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ashrel (T3) Tanatis
Valp
Delcourt

Rattrapés pendant leur fuite de chez le comte Humpheld, Ashrel, Pahn, Witgard et Bob ont été faits prisonniers. Loin d’être pressé de ramener la princesse à sa mère et de célébrer leur mariage, l’étrange Alkull est plus intéressé par la recherche de la cité des Tanatis. Avec la boussole confisquée à Ashrel, il compte bien retrouver le peuple disparu à des fins qui ne semblent pas très louables...

De mauvais gré, Chandras est obligée de le suivre dans son entreprise, mais lorsque la princesse est de nouveau en fuite, c’est sur ses traces qu’elle se lance. Délivrés par une étrange vieille femme, les compagnons du Tanatis sont en effet de nouveau en cavale...



Trois tomes étaient annoncés, mais Valp nous offre du rab avec un quatrième prévu pour l’année prochaine ! Vu le déroulement du scénario, cette rallonge ne semble pas de trop. En effet, si les mystères et les petits secrets commencent à être dévoilés dans cet album, il eut été dommage de tout déballer en bâclant la fin. Là, au moins, on aura le temps d’apprécier à la fois les histoires des protagonistes et le dénouement final sans frustration.

Vous l’aurez en effet constaté, les liens et les motivations des personnages sont nombreux (et parfois un peu trop évidents, mais nous sommes dans une collection jeunesse après tout...) et on n’a pas envie de passer à côté de révélations. En tête, les desseins réels du sombre Alkull et ce qu’il gagnerait par son mariage avec la jeune Pahn ou encore la résolution de l’histoire Chandras / Bob (même si on peut avoir quelques soupçons sur cette résolution-ci).

JPEG - 56.6 ko

La créatrice multi-casquettes de la série sait ménager ses effets en dévoilant assez pour assouvir une partie de notre curiosité tout en nous mettant l’eau en la bouche par des zones d’ombres. C’est avec cohérence et habileté qu’elle développe simultanément sa trame principale et ses personnages, sachant entretenir l’intérêt tout le long, alternant actions et révélations.

Le seul bémol à cet album est sa colorisation, qui semble un peu moins travaillée que celle des précédents opus. Je pense notamment aux scènes dans la forêt qui manquent un peu de relief et de contrastes. Autrement, fidèle à elle-même, la talentueuse jeune auteure nous propose un dessin efficace aux traits séduisants. Même si elle ne déploie pas toujours des trésors de minutie, son pinceau moderne et dynamique est une franche réussite.

Ayant su nous tenir en haleine trois tomes d’affilés, c’est avec enthousiasme que l’on guette le quatrième et dernier opus, espérant qu’il sera à la hauteur de nos attentes.


(T3) Tanatis
- Série : Ashrel
- Scénario, dessins et couleurs : Valp
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : 21 septembre 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 226 x 298 mm
- ISBN : 978-2-7560-1804-1
- Prix public : 10,50 €


A lire sur la Yozone :
Ashrel (T1) Dragon


© Guy Delcourt Production (2011)



Myriam Bouchet
2 janvier 2012




JPEG - 18.4 ko



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 25.6 ko



Chargement...
WebAnalytics