Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Togainu no Chi (T4)
Nitroplus Chiral et Suguro Chayamachi
Ankama-Kuri

Akira est en bien mauvaise posture. Le fou ayant consommé du Line à 50% s’avère être une vieille connaissance qui ne lui veut aucun bien. Et comble de poisse, un de ces malades d’exécuteurs a décidé de s’en prendre aussi à lui. Incapable de faire le poids, que ce soit contre l’un ou contre l’autre, Akira est à deux doigts d’y passer une bonne fois pour toute. Mais sa bonne étoile ne l’a pas encore abandonné et elle prend de nouveau l’apparence de Premier. Pourquoi ce dernier lui sauve-t-il régulièrement la mise ? Quel est la signification réelle de ses actes ? En tout cas, en ajoutant un petit coup de pousse de Motomi, le voila de nouveau sur de bonnes bases... mais pour combien de temps ?



Le Japon est à l’aube d’une nouvelle guerre civile. La trève entre l’Est et l’Ouest et à deux doigts d’exploser et Toshima se retrouve au milieu. L’armée est prête à envahir la cité pour prendre ce pourquoi elle a envoyé ses lapins, ses pauvres fous sans aucune chance de salut. Mais Toshima se prépare surtout pour un ultime coup d’éclat car Il-Re a été défié et il doit relever le défi... A condition que Shiki le veuille réellement. Le samouraï acariâtre ne semble pas prêt à laisser des êtres dévorés par le Line continuer leur randonnée mortelle, surtout que le nouveau sur la liste est malheureusement bien connu d’Akira. La cité est gangrenée et le chaos peut éclater à tout moment... si jamais il n’était pas déjà présent.

JPEG - 64.1 ko

Il semblerait bien que même Nitroplus Chiral commence à se fatiguer de ce monde qu’il avait créé avec « Togainu no Chi ». Le récit partait déjà un peu en cacahuète dans le tome 3, mais ce n’était rien comparé à ce tome 4. Quand je parle de chaos, c’est aussi sur le papier que nous le retrouvons, avec des apartés qui se multiplient et un désir non dissimulé de totalement revoir le fonctionnement de la cité. Et le mangaka va mettre en place un nouveau porteur pour ce chaos en Keisuke. Ce n’est pas tellement une surprise, le tome 3 nous préparant sans beaucoup de finesse à sa prise de Line. Et voila notre trouillard de base transformé en tueur sadique en moins de temps qu’il ne faut pour faire une planche à Suguro Chayamachi. Le lecteur s’y attendait mais n’avait pas la garantie que le mangaka passerait réellement à l’acte : c’est chose faite.

Il est donc temps de s’arrêter quelques lignes sur Akira, dernier personnage réellement pitoyable de cette série. Nous l’avions découvert comme roi de la baston, envoyé à Toshima à cause, justement, de ses capacités. Et au bout de quatre tomes, c’est une loque humaine, le plus pitoyable des humains qui nous fait face. Encore cette malédiction du héros qui refuse son pouvoir et ses obligations. Ne me dites pas qu’il y a quelqu’un sur cette planète qui ignore le grand axiome de Spider-man : à grands pouvoirs, grandes responsabilités ! Bon, il faudrait que cela traverse le cerveau d’Akira et surtout que Nitroplus Chiral arrête de jouer la montre. Car si son héros ne se lasse pas de sa niaiserie, le lecteur, lui, commence vraiment.

Vous remarquerez que je suis resté très soft sur les dessins. A force, on s’y habitue et on s’en suffit tout simplement. En tout cas, on attend aussi que le final arrive rapidement car on sent bien que Nitroplus Chiral n’a plus grand chose à dire sur son sujet et c’est bien dommage.


Togainu no Chi (T4)
- Scénario : Nitroplus Chiral
- D’après une oeuvre originale de : Nitroplus et Hobibox
- Dessin : Suguro Chayamachi
- Traduction : Marie-Saskia Raynal
- Éditeur : Ankama
- Collection : Kuri
- Format : 125x180 mm
- Dépôt légal : 8 décembre 2011
- Pagination : 196 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-251-2
- Prix public : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Togainu no Chi (T1)
Togainu no Chi (T2)
Togainu no Chi (T3)


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 décembre 2011




JPEG - 27.9 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics