Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trois... et l’Ange : Les Éphémères (T1)
Dargaud, juin 2005
Morvan & Colombo

Ils sont trois... et même un peu plus !
Garance est capable d’apparaître dans les souvenirs de toutes les personnes qu’elle rencontre, Dominique possède deux corps mais une seule âme, Hugo développe une empathie remarquable avec tous les êtres avec qui il fait l’amour.
Et puis, il y a cet étrange personnage, rencontré au hasard de la vie, qui prétend être un ange déchu et souhaite leur confier quelques petites missions...



Et puis, il y a aussi ce mystérieux serial killer qui se dédouble tous les matins lors de son réveil et parcours le monde afin d’éliminer les milliers de clones qu’il a engendré lors de sa longue vie.

On l’a compris, ambiances fantastiques à tous les étages, Jean David Morvan, scénariste de « Sillage », une série qui a déjà bien secoué le monde de la BD, a souhaité créer une histoire axée sur le paranormal. Première interrogation, cela fonctionne-t-il ? Oui ! Totalement. On ne doute pas un seul instant de la réalité des faits. En deux pages, on est totalement immergé dans ce premier opus.

Le dessin de Colombo n’y est pas pour rien. Si la première page, purement graphique et sans texte, se veut descriptive et dédiée à Garance, le reste file à la vitesse de l’éclair. Le scénario, un brin complexe, ne lui facilite pourtant pas la tâche. Beaucoup de personnages, un grand nombre de lieux, de situations, d’événements à retranscrire. Il faut être costaud pour tenir le choc.
Mission accomplie ! On est très vite accroché même si une seconde lecture est nécessaire à la compréhension complète de l’intrigue. Juste regarder de belles images et survoler le texte ne sera pas suffisant à la pleine découverte de l’objet. Mais Colombo sait incontestablement susciter l’étrange grâce à un graphisme sans concession avec ses personnages. Il est capable de les enlaidir, de tordre leurs traits, de retranscrire leurs souffrances. Quand le graphisme permet une ouverture sur les corps en forme de « mirroir de l’âme », on apprécie la performance. Le récit est dur et pas gentil mais néanmoins, l’espoir, l’amitié et l’amour rodent. Ouf ! Tout n’est pas perdu.

« Les Éphémères » s’avère donc être une belle réussite, un beau premier volume, accrocheur et séduisant. Un scénario complexe, un graphisme approprié, des vrais personnages, des situations touchantes, les éléments s’additionnent et leur somme offre une excellente BD dont on attend les suites avec impatience.

Amateurs de belles aventures teintées d’un paranormal crédible, voilà votre nouvelle série !

Série : Trois... et l’ange
Les Éphémères (T1)
Autre volumes : Jusqu’au Dernier (T2), Doubles Vies (T3)
Scénario : Jean David Morvan
Dessins : Pedro J. Colombo
Couleurs : Walter
48 pages couleurs
Format : 22,7 x 29,6 cm
Couverture : Cartonnée
Dépôt légal : 10 juin 2005
Éditeur : Dargaud
Site internet : http://www.dargaud.fr
Presse : Hélène Werlé (Dargaud)
ISBN : 2-87129-740-1
ISSN : 9 782871 297406

Prix : 9,45

Site d’achat internet proposé : Amazon - Les Éphémères



Stéphane Pons
2 juillet 2005




JPEG - 23.9 ko
Les Ephémères...



JPEG - 18.9 ko
Garance ! Elle s’impose à votre mémoire...



JPEG - 13.3 ko
... surtout, ne l’oubliez pas !



JPEG - 17.2 ko
Les images sont © Dargaud, Morvan et Colombo.



Chargement...
WebAnalytics