Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Sacred Blacksmith (T5)
Kotaro Yamada d’après l’oeuvre de Isao Miura
Doki-Doki

L’inhumain, ce taureau monstrueux au dos hérissé de lames en tamahagane, la matière permettant de fabriquer des épées enchantées, se retrouve face à Cecily. La jeune femme tente tout son possible pour arrêter la charge sanglante du monstre mais, surtout, elle doit protéger la pauvre Lisa des assauts de la créature. Depuis qu’elle connait la terrible histoire de la naissance de la petite démone, son affection pour Lisa n’a fait que croître. Toutefois, les deux jeunes filles devront unir leurs forces pour terrasser l’horrible inhumain. Et pour quoi en retour ? Ce nouvel exploit n’apporte que mépris des autres chevaliers pour Cecily, qui se prend de plein fouet les insultes sur sa condition de femme et, pour ne rien arranger, même Luke la critique sur son côté garçon manqué.



Décidément, Cecily a dû être maudite ces derniers temps. Après avoir subi moult quolibets, voila que cette ordure de Siegfried vient non seulement réclamer le corps de l’inhumain, appartenant selon lui à l’Empire, mais aussi prévenir la cité que le prisonnier qui accompagnait le convoi transportant l’inhumain s’est aussi évadé. Ce dernier est très dangereux car ayant passé des pactes démoniaques. L’hypocrisie de l’Empire sur l’attaque de ces monstres rend Cecily folle de rage, mais elle n’a aucune preuve de la culpabilité de Siegfried. Et afin de bien finir de lui pourrir l’existence, le représentant de l’Empire exige que ce soit elle qui soit son garde du corps durant son séjour dans la cité. Mais les desseins du guerrier sont encore plus noirs que la jeune femme ne l’imagine et son objectif est de la détruire mentalement et physiquement.

JPEG - 55 ko

Tome extrêmement sombre que ce cinquième « The Sacred Blacksmith ». La pauvre Cecily va être cruellement malmenée sur l’intégralité du tome et dans tous les sens du terme. Mais c’est surtout la perception des femmes dans ce monde particulièrement machiste qui est mis en avant par Kotaro Yamada. Cecily va subir de plein fouet tous les lieux communs, les a priori sexsites que l’on peut imaginer. On pourrait penser que cela en devient caricatural si nous n’avions malheureusement trop d’exemple bien concrets de ce comportement de nos jours. C’est d’abord son statut de femme au sein des chevaliers qui est mis à mal par ses propres partenaires. Une femme peut-elle être une guerrière ? L’univers moyenâgeux permet de reprendre ce cliché qu’une femme se doit d’être au foyer et qu’une femme faisant un métier d’homme est inimaginable. Cet archaïsme est malheureusement encore bien présent dans la conscience collective nippone et peut-être bien trop encore dans celle de nos contemporains occidentaux.

Mais pire que tout, c’est sa condition de femme qui sera bafouée par Siegfried avec sa tentative de viol. Allez, de viol tout court, même si ce dernier n’aura pas de caractère sexuel, il sera peut-être encore plus dégradant pour la jeune fille qui se retrouve détruite, sans personne pour l’aider. Kotaro Yamada parvient à assez bien retranscrire le comportement des victimes de cet acte innommable et impardonnable qu’est le viol. C’est une Cecily brisée, craignant tout et ayant perdu sa force qui nous est présentée. « The Sacred Blacksmith » atteint un niveau de dramaturgie encore non exploité par Kotaro Yamada et il faut reconnaître le talent et la justesse du mangaka dans sa représentation de ces scènes particulièrement dures de l’oeuvre d’Isao Miura, la preuve qu’un mangaka masculin peut parfaitement mettre en images le désastre engendré par un viol sur une femme.

Ce tome 5 de « The Sacred Blacksmith » est certainement le meilleur actuellement de la série, par sa force, son développement des personnages et l’émotion que le mangaka parvient à insuffler dans son histoire.


The Sacred Blacksmith (T5)
- Auteur : Kotaro Yamada
- D’après l’œuvre de : Isao Miura
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages par tome
- Date de parution : 24 août 2011
- Numéro ISBN : 978-2-8189-0697-2
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
The Sacred Blacksmith (T1)
The Sacred Blacksmith (T2)
The Sacred Blacksmith (T3)
The Sacred Blacksmith (T4)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 décembre 2011




JPEG - 21.5 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 22.6 ko



Chargement...
WebAnalytics