Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Boudoir des Gorgones n°22
Les Aventuriers de l’Art Perdu
Fanzine, n°22, nouvelles - dessins légendés – articles - chroniques, étrange et fantastique, octobre 2011, 56 pages, 6€

« Le Boudoir des Gorgones » a pour vocation de remettre à la lumière du jour des textes anciens, pour ne pas dire oubliés. La fin du XIXe et le début du XXe siècle, voilà le territoire que son rédacteur en chef, Philippe Gontier, nous convie à explorer.
Ce n’est pas pour rien que le « Boudoir des Gorgones » est sous-titré « Revue de littérature étrange et fantastique » ; le terme science-fiction n’existait pas encore, on parlait d’anticipation scientifique.



Jean Cotard situe “Prométhéa” (1932) en l’an 3000. Deux savants tentent d’isoler la force qui, selon eux, est à l’origine des catastrophes sur la planète. Lorsqu’ils y parviennent, le résultat s’avère plutôt inattendu, mais contenir cette force devient de plus en plus difficile…
Même si le texte a vieilli par son aspect scientifique, il affiche une belle ambition. En effet, n’est-ce pas à leur créateur que les deux hommes s’attaquent ? Et si ce l’est bien, comment réagira-t-il ? Les croyances religieuses ont-elles un fond de vérité ?
Prométhéa” s’avère une très belle révélation, une lecture à la thématique intemporelle.

Dans “L’inventeur” (1911), Pierre Thibaut en appelle aussi à l’homme de science. Modeste Coupelle lance deux inventions plutôt loufoques sur le marché. Elles connaissent un bref succès, avant que les empêcheurs de tourner en rond ne les démolissent et jettent le novateur plus bas que terre.
Ce texte amusant par les idées de Modeste Coupelle qui a de l’imagination à revendre est paru dans le Dimanche illustré du 5 mars 1911. En couverture se trouvait une photo du général Brun, alors ministre de la Guerre, en compagnie d’autres gradés. Ce n’est pas sans une certaine émotion que l’on se dit que trois ans plus tard éclatait la Grande Guerre.

Deux bandes dessinées, ou plutôt dessins légendés, d’une page suivent : “Fin de siècle – obsession” (1892) de Godefroy et “Colonisons l’Europe !” (1904) d’Albert Robida.
Godefroy met en scène le progrès facilitant la vie, mais la dénaturant aussi par certains côtés, alors qu’Albert Robida illustre le péril jaune en imaginant la conquête de l’Europe par les Japonais. Il fait montre d’un bel humour sur un sujet d’époque.

Dans de brèves notules intéressantes et bienvenues, Philippe Gontier nous présente les trois premiers auteurs, moins connus que Robida.

Le maître d’œuvre poursuit la biographie d’Octave Béliard (1876-1951) prévue en trois parties. Agrémenté des couvertures d’origine et d’extraits de journaux de l’époque, cet article érudit s’avère aussi bien instructif que prenant. Il aborde notamment la première édition du Prix Jules Verne que l’écrivain a remporté avec « La petite-fille de Michel Strogoff ». Dans cet ouvrage, moins bon que « Les petits hommes de la Pinède » paru presque en même temps, Octave Béliard a su composer avec le jury.
Vraiment une belle découverte qui nous fera, le cas échéant, regretter de ne pas avoir lu le premier volet et attendre impatiemment le dernier.

Le chercheur de merveilleux” nous présente « les faits divers étranges et insolites dans la presse d’hier et d’aujourd’hui ».
Et dans “Last but not least”, c’est le « Visage Vert » qui est à l’honneur avec ses numéros 16, 17 et 18.

« Le Boudoir des Gorgones » nous offre de belles pépites, pratiquement inaccessibles jusqu’à présent pour nous, lecteurs de 2011, et qui ne méritaient pas de sombrer dans l’oubli.
Le travail de Philippe Gontier est à saluer, aussi bien pour l’érudition montrée dans les différentes notules accompagnant les textes et l’article sur Octave Béliard que pour sa sélection et la qualité générale, de nombreuses illustrations (couvertures de l’époque, extraits de magazines) rehaussant l’ensemble.

« Le Boudoir des Gorgones » vous surprendra agréablement à plus d’un titre, alors franchissez le pas avec ce véritable fanzine à remonter le temps.


Titre : Le Boudoir des Gorgones
Numéro : 22
Rédacteur en chef : Philippe Gontier
Couverture : G. Dupré, illustration pour « De la Terre aux étoiles, voyage dans l’infini » de H. Graffigny (1882)
Type : fanzine
Genre : nouvelles, dessins légendés, articles, critiques
Site Internet : Le Boudoir des Gorgones
Parution : octobre 2011
ISSN : 1630-2354
Format : A5
Pages : 56
Prix : 6 €



François Schnebelen
18 décembre 2011


JPEG - 14.5 ko



Chargement...
WebAnalytics