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WWE 12
Le test du nouvel opus
THQ

Comme tous les ans, la World Wrestling Entertainment sort son jeu vidéo, afin que tous les fans de catch puissent incarner leurs superstars préférées et surtout puissent enfin faire chez eux ce qui est normalement interdit : reproduire les gestes des catcheurs. Et alors que l’année 2011 a été marquée par de nombreux événements au sein de la WWE, THQ a souhaité marquer le coup en enterrant le titre Smackdown vs Raw pour une nouvelle formule : simplement WWE 12. Mais est-ce vraiment la révolution attendue ?



Bigger, Badder, Better ?

Tel est le mot d’ordre pour la promotion de ce nouvel opus 2011. Et ce qui est vraiment évident en lançant WWE12, c’est la simplification des écrans de jeu. Disparu le ring où vous pouviez vous entraîner avec Cena et Orton afin de maîtriser la palette des coups, vous êtes tout de suite dans le bain et il faudra vous faire les dents sur le mode exhibition avant de passer aux choses sérieuses. Car si les commandes ont peu varié depuis le précédent « Smackdown vs Raw 2011 », la difficulté est largement accrue. Finies les victoires « finger in the noise » en mode normal, il va falloir reprendre ses automatismes pour affronter des catcheurs d’un niveau supérieur à Santino Marella.
La grande nouveauté est le système de ciblage corporel. Maintenant, vous allez réellement pouvoir affaiblir la partie voulue du corps de votre adversaire pour porter une prise de soumission fatale ou ne lui laisser aucune chance de se relever après un finisher. Malheureusement, le système pour parer les coups est encore plus catastrophique que les années précédentes. Eviter une prise devient un miracle et vous comprenez rapidement qu’il faut surtout être le premier à porter la prise plutôt que de vouloir jouer le contre.

Côté mode de jeu, nous retrouvons le désormais classique « Road to Wrestlemania » et l’innovation de l’année 2010, le « WWE Universe ».
Mais commençons d’abord par le « Road to Wrestlemania ». Cette fois, vous n’avez pas le choix entre différents lutteurs pour suivre un scénario en leur compagnie, mais vous entrez dans trois histoires inédites : Villain Story, Hero Story et Outsider Story. Dans chacune, vous incarnez un personnage principal (Sheamus pour la Villain Story par exemple), mais devrez aussi prendre la main avec différents catcheurs. C’est certainement le plus de cette année car l’histoire est bien plus travaillée et plus intéressante que dans les versions précédentes.

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Le mode « WWE Universe » est l’élément qui offre une durée de vie presque infinie à ce jeu, puisque que vous participez aux trois shows de la WWE, aux pay-per-view en incarnant qui vous souhaitez ou en laissant la machine s’occuper du déroulement du match. Divers scénarios alimentent ce mode, sans oublier ceux que vous pouvez composer vous-même. A vous de choisir qui seront les prochains champions. Vous êtes réellement le maître du jeu. Mais quel plus par rapport à l’année dernière ? Bah, c’est bien là le problème, pas grand chose, hormis le travail sur certains scénarios.

If you smeeeeeeeeeeeeelllllllllll....

Côté roster, comme toujours, le joueur en a pour ses 65 €. Plus de 70 lutteurs et lutteuses sont jouables, en comptant les légendes que vous pourrez débloquer, dont les tant attendus Legion of Doom et le retour de Brock Lesnar. Graphiquement, c’est une certaine déception car les progrès par rapport à la version 2010 sont assez faibles. Les seules qui progressent d’année en année côté réalisme sont les divas, qui deviennent peu à peu sexy, même si il y a encore une sacrée marge de progression.

Mais le roster sera aussi l’occasion de la gueulante du jour. Les jeux de la WWE sont en train de se laisser manger par ce maudit système des DLC payantes. Pire que tout, The Rock était un bonus pour les pré-commandes, donc réservé aux clients de Micromania en gros. Et cerise sur le gâteau de ma colère, pas moins de 6 divas seront téléchargeables en DLC payante... soit la moitié des divas disponibles. Cette fois, cela devient ridicule car seuls ceux qui en auront les moyens ou une connexion internet pourront réellement avoir un championnat de divas digne de ce nom. Alors quoi pour l’année prochaine ? Le roster de Raw vendu avec le jeu et celui de Smackdown en DLC ? Dans ce cas, autant mettre le prix de vente à 30€ pour arrêter de voler les joueurs...

Bon, faut que je télécharge Randy « Macho Man » Savage...

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So what ?

En conclusion, ce nouvel opus « WWE 12 » est loin d’être la révolution annoncée, à peine un progrès par rapport à la version précédente qui pousse d’ailleurs certains critiques à se demander pourquoi acheter ce qui est en fait une mise à jour de 70€ ? « WWE12 » est donc réservé aux fans de la première heure comme votre serviteur ou aux nouveaux joueurs n’ayant pas encore eu les opus précédents entre les mains.


Fiche technique

Titre : WWE 12

Editeur : THQ

Sortie : 25 novembre 2011

Nombre de joueurs : jusqu’à 4 joueurs offline et 12 online

Support : Xbox 360 et PS3

Genre : combat / sport

PEGI : + de 16 ans

Durée de vie : Longue


© 2011 THQ Inc. - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 décembre 2011



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