Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Happy Feet 2 en 3D
Film d’animation australien de George Miller (2011)
7 décembre 2011

***



Genre  : Animation fantasy comédie musique
Durée  : 1h39

Avec les voix de Elijah Wood (Mumble), Pink (Gloria), Robin Williams (Ramon / Lovelace), Ava Acres (Erik), Hank Azaria (Sven le puissant), Brad Pitt (Will le Krill), Matt Damon (Bill le Krill), Sofia Vergara (Carmen), Common (Seymour), Hugo Weaving (Noé l’ancien), Richard Carter (Bryan le beachmaster), Magda Suraski (Melle Viola), Anthony LaPaglia (Alpha Skua), …

Le peuple des manchots empereurs est réuni au grand complet et l’ambiance est bien évidemment à la fête. Mais, Erik, le fils de Mumble (le roi des claquettes) est allergique à la danse et s’enfuit avec deux amis rejoindre les manchots d’Adélie. Il y fait la connaissance de Sven le puissant, un étrange pingouin capable de voler, au grand dam de Mumble, qui en le voyant, comprend qu’il ne peut rivaliser avec ce personnage charismatique que son fils tente d’imiter. Mais soudain une énorme secousse fait trembler la banquise, et les manchots empereurs, de retour chez eux, découvrent leur peuple coincé entre deux montagnes, sans aucun accès vers la mer. Mumble décide alors de tout tenter pour sauver les siens et rameute manchots, éléphants de mer et même les minuscules Krills à la rescousse.

JPEG - 25.2 ko

Film phénomène, le premier « Happy Feet » et premier long-métrage d’animation de George Miller, a décrocher l’Oscar du film d’animation en 2006, suscité différentes initiatives en matière d’écologie et de protections de la faune et est même entré dans le vocabulaire anglo-saxon, Happy Feet étant désormais synonyme de claquettes. Rien d’étonnant donc à ce que Bill Miller, George Miller et Doug Mitchell (les producteurs) aient décidé de renfiler la doudoune pour la suite des aventures des manchots virtuoses du cercle polaire.

N’ayant toujours pas eu l’opportunité de voir ce fameux premier volet, je me garderai bien entendu de toutes comparaisons, mais à ce que j’ai pu en lire, ici même sur la yozone, ce « Happy Feet 2 » est dans la droite ligne de son prédécesseur : de grands espaces magnifiés par une animation 3D ultra réaliste d’une grande fluidité, une multitude de personnages hauts en couleurs habités, au moins vocalement, par une pléiade de stars (même si je ne sais trop ce que veux dire ce mot) et un tas de numéros chantés (entre autres par Pink) et dansés qui nous valent quelques réorchestrations du meilleur goût de grands standards de la Soul, du Rythm and Blues et du Rock. Autrement dit un grand film d’animation tout public qui rend bien évidement les pieds content, mais aussi et surtout les yeux et les oreilles (car je ne vous conseille pas, par respect pour vos voisins dans la salle de cinéma, de trop remuer les pieds).

JPEG - 40 ko

De la bonne musique, donc, mais en plus petite quantité que le premier volet, les numéros musicaux ne prenant cette fois pas le pas sur l’intrigue. Car depuis le premier film Mumble est devenu papa et au-delà des considérations écologiques sur le réchauffement de la planète, les marées noires et les incidents d’ordre tellurique, c’est la nouvelle condition de Mumble qui est au centre des débats. Lui qui refusait, enfant, de se plier au mode de vie envisager par sa mère et son père, se retrouve cette fois dans la situation inverse. Comme tous les parents, il entoure son fils d’un amour inconditionnel, mais va devoir un peu lâcher prise pour qu’Erik découvre son identité par lui-même. Surtout que parallèlement à son rôle de père, Mumble doit trouver un moyen de sauver la nation des manchots empereurs d’une nature déchainée …

JPEG - 26 ko

Exempt des petites longueurs qui émaillaient le premier film, doté d’un très beau relief, de numéros (vocaux) d’acteurs (du moins en vo) très fun (mention spéciale à Brad Pitt et Matt Damon dans les rôles de Will et Bill les Krills) et d‘une bande son aux réarrangements somptueux, « Happy Feet 2 » est néanmoins un petit peu décevant, mais reste incontestablement un film à voir en famille ou en solo sur grand écran.

Un agréable moment de détente humaniste, a ne pas négliger en cette période de méga-morosité économico-politico-philosophique.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Happy Feet 2
Réalisation : George Miller
Scénario : George Miller, Gary Eck, Warren Coleman, Paul Livingston
Producteurs  : Bill Miller, George Miller, Doug Mitchell
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Graham Burke, Christopher DeFaria, Philip Hearnshaw
Musique originale : John Powell
Image  : David Dulac, David Peers
Distribution des rôles : Kristy Carlson
Création des décors : David Nelson
Direction artistique : David Nelson, Lopsie Schwartz
Production  : Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures, Kennedy Miller Mitchell, Dr D Studios
Distribution  : Warner Bros. (2011) (France) (cinéma)
Relation presse  : Eugénie Pont, Carole Chomand, Sabri Ammar pour Warner Bros France

LIEN(S) YOZONE

=> La critique de Happy Feet


© Images : Warner Bros France -Tous droits réservés



Bruno Paul
7 décembre 2011



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 8.4 ko



Chargement...
WebAnalytics