Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clé des champs (La)
Film français de Claude Nuridsany et Marie Pérennou (2010)
21 décembre 2011

*



Genre : animalier
Durée : 1h21

Avec Simon Delagnes (Le Petit garçon), Lindsey Henocque (Iris (la petite fille)), Jean-Claude Ayrinhac (L’Original), Denis Podalydès (Voix off).

Parfois, un petit garçon se sent seul, incompris des autres et il suffit alors d’une rencontre, d’un voyage pour lui ouvrir d’autres univers. En vacances, la découverte d’une simple mare peut permettre d’entrer dans un monde qu’il est le seul à connaitre, où les insectes, les batraciens deviennent des chevaliers, des créatures surnaturelles. Mais quand une jeune fille pénètre son territoire, il doit aussi apprendre à partager ses rêves.

JPEG - 40.1 ko

Claude Nuridsany et Marie Pérennou ont permis à un nouveau style de film animalier de remporter un incroyable succès au cinéma. Avec « Microcosmos », ils nous offraient une expérience assez extraordinaire : entrer dans l’univers du petit, des insectes, par de splendides images sans la moindre parole.

Depuis, ils poursuivent dans la découverte de notre environnement le plus banal sous un angle un peu différent. Avec « La Clé des Champs », ils nous font suivre un jeune garçon qui rêve d’autres mondes en regardant celui d’une simple mare de nos campagnes. Sur le papier, l’idée pouvait être intéressante, surtout connaissant la qualité des images et des techniques utilisées pour filmer le monde des insectes et des batraciens. Malheureusement, cette fois, la sauce ne prend pas.

Tout d’abord, le récit est totalement décousu et sans cohérence réel entre l’histoire du garçon et les très belles images de la nature. Pourquoi voit-on un combat d’insectes, avec l’idée intéressante d’un bruitage décalé ? Ensuite pourquoi voit-on batifoler des tritons ? En créant une pseudo histoire, on pouvait s’attendre à un lien nouveau avec la faune ambiante. Mais que nenni. En fait, les commentaires de la voix off et les scènes avec les enfants cassent le rythme du film générant des longueurs et aussi coupant le charme que créaient les saynètes animalières.

Si on n’entre pas dans ce récit, c’est aussi par l’inexistence et l’absence de jeu des deux enfants, certainement adeptes de Buster Keaton vu l’absence d’expression sur leurs visages. Leurs réactions sont totalement mécaniques, sans le moindre naturel, ne les rendant pas du tout crédibles. Même le soit-disant vieil original du village fait un peu dépassé.

« La Clé des Champs » est, en fait, une déception car finalement, avec la qualité des images à leur disposition, avec un vrai découpage et un montage digne de ce nom, comme celui utilisé pour « Microcosmos », ce film aurait pu être intéressant. Mais ne reste qu’un film baclé ou monté comme si de belles images suffisaient à faire un bon film.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Claude Nuridsany et Marie Pérennou
Scénariste : Claude Nuridsany et Marie Pérennou

Producteur : Christine Gozlan, Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Producteur exécutif : David Poirot, Paul Lavergne

Compositeur : Bruno Coulais
Monteur son : Jean Goudier
Directeur de la photographie : Claude Nuridsany, Marie Pérennou, Laurent Desmet, Laurent Charbonnier
Chef monteur : Joële van Effenterre
Photographe : Catherine Cabrol, Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Chef décorateur : Jean-Baptiste Poirot
Costumier : Pierre-Yves Gayraud
Ingénieur du son : Jean Minondo, Didier Lizé
Mixage : Cyril Holtz

Production : Thelma films, Manchester Films
Coproduction : TPS, Les Films de la Véranda, Wild Bunch

Distributeur France : The Walt Disney Company France

Attachée de presse : Aude Thomas


LIEN(S) YOZONE
La Clé des Champs, le synopsis et la bande annonce



Frédéric Leray
15 décembre 2011



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 8.6 ko



Chargement...
WebAnalytics