Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Nuit de la Saint Nicolas
Ciné Club néerlandais à l’Action Christine (Paris)
6 décembre 2011

Le Ciné Club Néerlandais nous régale régulièrement avec des pelloches de genre bataves inédites chez nous. L’occasion calendaire faisant le larron, c’est ce mois-ci « Saint », le dernier Dick Maas, qui est l’affiche à l’occasion de sa sortie DVD & Blu-Ray chez Aventi Distribution.

Une soirée avant-goût de NOEL effroyable servi très spécialement par Christophe Lemaire...



1492. L’évêque Niklas, tombé en disgrâce, pille avec sa bande de voleurs sanguinaires la campagne néerlandaise. Les habitants d’un petit village, excédés, décident d’y mettre un terme et brûlent le « saint homme » et ses sbires. Avant de mourir, Niklas jure de se venger jusqu’à la fin des temps, dans la nuit du 5 au 6 décembre, lorsque la lune sera pleine. Le retour d’outre-tombe et le massacre haché des bambins se produit tous les 32 ans… De nos jours, Franck et ses amis vont faire les frais du monstre et de sa horde de zombies qui trucident tout sur leur passage.

Une fois n’est pas coutume, Dick Maas, réalisateur culte de « L’ascenseur » (Grand Prix du Festival du film Fantastique d’Avoriaz 1984 qui terrorisa bien des chaumières) et « Amsterdamned », ne faillit pas ici à sa réputation du « Wes Craven néerlandais », en jouant à cœur joie avec les codes du cinéma horrifique, décapitant là la légende et le mythe de Saint-Nicolas (une véritable institution aux Pays- Bas ; la sortie du film a d’ailleurs occasionné de vives protestations). Soit un affreux Santa Claus serial-killer (l’équivalent barbu de notre Père NOEL) hissé sur un cheval triomphant en tournée chez les enfants néerlandais distribuant des cadeaux plus cruels et sanguinaires les uns que les autres.

Un slasher horrifique résolument eightees dans la plus pure tradition du genre, traversé par des fulgurances comme la course-poursuite nocturne à cheval sur les toits de la ville). L’occasion de retrouver Huub Stapel, revenant de « Amsterdamned ». La photo est signée Guido van Gennep dont on déjà pu hautement apprécier le travail sur Two eyes Staring


Source : communiqué de presse Karine Durance



Le Yo-Master
5 décembre 2011



JPEG - 8 ko



Chargement...
WebAnalytics