Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Motards à jamais (T2) Moto, boulot, dodo
X. Cucuel, F. Lai & D. Marsilio
Delcourt

Les BD humoristiques sur les groupes de motards sont légions. Autant vous le dire tout de suite, cet album n’est pas d’une grande originalité. Ici, on ne parle pas de la bande de Joe le barman, mais de celle de Francis le concessionnaire…
Mais bon, finalement, est-ce vraiment l’originalité que l’on attend de ce genre de BD ?



Dans ce deuxième opus, nous retrouvons donc Franck, Buzz, Michel et toute la clique dans des histoires courtes, en une planche.
Ce genre d’album est courant. Dans le même genre, vous trouverez des titres tels que “Joe Bar Team”, “Jack Sélère”, “Big Twin”, “Sam Speed”, etc… L’humour de cette série est du même niveau que ses prédécesseurs (bien que, perso, je considère les productions de Bar2 légèrement au-dessus du lot). On retrouve ainsi les blagues classiques sur les pannes mécaniques, les bourres devant les radars, les relations avec les caisseux, la solidarité entre motards, les améliorations techniques « maison »… et curieusement, ce ne sont pas celles que j’ai préféré. Quelques histoires, plus originales, concernent les équipements du motard, l’alcool au guidon, la photo du permis et les joies du kick. Pour certaines, comme l’excès de prunes vertes en balade, ça sent le vécu ! J’ai particulièrement apprécié celle de « l’effet Triumph ».
De nouveaux personnages, comme la belle Julie, apparaissent dans ce deuxième volume et enrichissent le récit.

JPEG - 50.7 ko

Xavier Cucuel est un passionné de moto. Aujourd’hui spécialisé en stratégie marketing, cet ancien directeur commercial chez Dargaud retrouve le monde de la BD qu’il affectionnait tant lors de ses études. Il avait alors côtoyé les plus grands : Goscinny, Roba et les divers auteurs de “Pilote”. La série “Motards à Jamais” est donc un excellent moyen pour Cucuel de rouler sur les traces de ses aînés.
Bien évidemment, la référence s’arrête là. Même si l’album est sympathique, ce volume ne se compare en rien au génie d’un “Astérix” ou d’un “Boule et Bill”. Et après tout, ce n’est pas le but.
Xavier Cucuel aime l’humour simple, sans prétention, un peu potache. Il en est même presque devenu un spécialiste. Il a réalisé plusieurs ouvrages du genre tels que “Vieux motard que jamais - Plus de 100 proverbes et maximes détournés”, “Blagues du p’tit coin”, ou “Les blagues trop de Rire et Chansons”. Les rares BD pour lesquels il a été scénariste prouvent cette affection pour l’humour « premier degré ». Il a par exemple participé à l’écriture de “À vous Cognacq-Jay !” ou “Cindy mon journal d’une blonde”. Tout un programme.

Cet album s’inscrit parfaitement dans la continuité des ouvrages de Cucuel. L’humour est simple, efficace, et principalement basé sur le comique de situation. Comme on pouvait s’y attendre, la finesse et le second degré n’ont pas leur place dans ses planches. La lecture de ce livre réussit donc à nous faire passer un bon moment, nos neurones restant les synapses en éventails (à défaut d’orteils !).
On retrouve quelques caractéristiques du premier épisode, “Un pneu, beaucoup, à la folie !”, comme les slogans détournés inscrits sur les tee-shirts de Francis le concessionnaire (tiens, tiens, est-ce là une réutilisation du livre “Vieux motard que jamais” ?).
A noter que cet opus est légèrement en deçà du précédent, moins percutant et moins sarcastique.

Côté graphisme, là encore, ce n’est pas une révolution.
Les décors sont colorés et les personnages, aux traits caricaturaux, siéent parfaitement à ce genre de volume.
Les véhicules, sujet majeur de l’ouvrage, auraient mérité une plus grande attention. En effet, les machines ne sont pas facilement identifiables. Et c’est bien dommage, les principaux intéressés par cette BD étant sans doute des amateurs de grosses cylindrées. A force de persévérance, les spécialistes reconnaîtront certaines machines comme une Jawa 350 TS ou une Honda 500 XLR.


(T2) Moto, boulot, dodo
- Série : Motards à Jamais
- Scénario : Xavier Cucuel
- Dessin : Fabio Lai
- Couleurs : Diego Marsilio
- Editeur : Delcourt
- Collection : Humour de Rire
- Dépôt légal : 2 novembre 2011
- Format : 226 x 298 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2867-5
- Prix public : 10,50 €


Illustrations © Lai et Delcourt (2011)



Allison & Julien
8 décembre 2011




JPEG - 36.7 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 35.5 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 35.9 ko



Chargement...
WebAnalytics