Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gosick (T4)
Kazuki Sakuraba et Sakuya Amano
Soleil Manga

L’affaire du navire hanté a finalement été résolu par Victorica. Mais l’assassin n’était, encore une fois, pas celui auquel tous s’attendaient. Pire que cela, l’origine de cette mésaventure n’est pas seulement le jeu cruel d’aristocrates, mais une gestion totalement folle de l’équilibre politique de l’Europe tout entière. Et y trouver l’explication du déclenchement de la première guerre mondiale n’est peut-être pas un hasard. En tout cas, comme d’habitude, Victorica résout l’affaire et l’inspecteur de Bois récolte tous les honneurs. Mais pour Victorica, ce n’est pas si grave que cela car elle en a malheureusement l’habitude.



Avec le temps, Kujo est parvenu à obtenir la confiance de Victorica et la jeune fille s’ouvre de plus en plus au jeune garçon. C’est ainsi qu’elle lui révèle sa véritable identité. Victorica n’est autre que la soeur du détestable inspecteur de Bois, ou plus exactement sa demi-soeur. Elle est en fait la batarde du riche père de l’inspecteur, mais sa mère ayant mauvaise réputation, son identité et Victorica elle-même doivent rester cachées pour ne pas semer le déshonneur sur sa famille. Maintenant, elle s’accroche plus qu’elle ne devrait à Kujo, s’offensant que le frère du jeune homme se vante d’être imbattable côté énigme ou boudant pour un rien. Mais laissez paraître une enveloppe mystérieuse et voila Victorica en mode fontaine du savoir pour retrouver le destinataire.

JPEG - 58.2 ko

Peut-être en sommes nous venus à trop en attendre de cette série qu’au final, ce tome 4 de « Gosick » est un peu décevant. Le tome commence par la conclusion du bateau hanté, avec une petite surprise sur le véritable assassin mais surtout une énorme surprise sur la conséquence de la première chasse aux lapins organisée par les aristrocrates. Avec une introduction de cette valeur, tout s’annonçait sous les meilleurs auspices pour la suite du tome. Et le coup de théatre sur l’identité de Victorica faisait son effet. Non que nous soyons surpris de sa parenté avec l’inspecteur de Bois, mais plus sur les raisons qui lui imposent de rester enfermée dans cette bibliothèque.

Alors d’où vient ma déception me direz-vous ? De la suite. Mais j’avoue que cette déception peut paraître un tantinet exagérée. Certes, l’histoire de la lettre mystérieuse n’a rien d’exceptionnelle, mais Sakuya Amano a toujours cette qualité de conteur qui fait toute la magie de cette série. Toutefois, nous étions tellement habitués à des histoires plus originales, plus complexes, que celle-ci tombe un peu à plat. Caprice de riche pourrait on dire comparé à d’autres séries qui ne valent même pas cette petite histoire ? Certainement, mais c’est un peu le défaut avec les mangakas de talent, le lecteur en devient très, voire trop, exigeant et je ne fais malheureusement pas exception.

Bon, disons que ce tome n’est qu’un volume de transition en attendant le tome 5. En espérant que Sakuya Amano aura retrouvé sa verve et que nous serons moins sévères.


Gosick (T4)
- Scénario : Kazuki Sakuraba
- Dessin : Sakuya Amano
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur : Soleil Manga
- Dépôt légal : 1er décembre 2011
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 162 pages
- Numéro ISBN  : 2-30201-905-8
- Prix public : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
Gosick (T1)
Gosick (T2)
Gosick (T3)


©2008 SAKUYA AMANO © 2008 KAZUKI SAKURABA - HINATA TAKEDA / FUJIMISHOBO CO., LTD., TokyoS
© Edition Soleil Manga- Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 novembre 2011




JPEG - 53.6 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics