Et si Bolodo n’avait pas totalement convaincu nos héros, l’attaque des hommes des Trump et le kidnapping de Nami (oui, ce n’est pas son jour) vont le faire en beauté (et je ne parle pas de la nymphette en habit d’Ève). Voici donc Luffy, son équipage et les frères voleurs en route pour cette étrange île de l’horloge, située au sommet d’une vis sans fin gigantesque, dont les escaliers sont truffés de pièges. Mais les malheurs de nos héros ne font que commencer car Bear King, le maître des lieux, est bien décidé à épouser Nami, qu’elle le veuille ou non, et les quelques géneurs qui viennent semer le troubles sur sont île ne doivent pas troubler ce grand moment. Alors qu’il en soit ainsi, la confrontation est inévitable et les combats seront très violents... Et malheureusement pas en faveur de nos héros.
« L’Aventure de l’Ile de l’Horloge » est le deuxième film tiré de la série de Eiichiro Oda, « One Piece », sorti en 2001. L’équipage s’est agrandi depuis le premier film avec l’arrivée de Sanji et le générique de fin nous replace dans le déroulement normal de la série, soit le début de l’arc d’Alabasta et des Baroque Works.
Le scénario de ce film 2 est assez basique dans son déroulement, mais nos héros vont mettre beaucoup de temps, pour ne pas dire quasiment tout le film, avant de briller. Toute la première partie du film est plutôt en faveur des frères Trump qui vont humilier les membres du Vogue Merry en les exposant comme trophées les uns après les autres sur des croix. On peut y voir toutes les symboliques possibles, mais c’est surtout le symbole de l’impuissance de nos héros pour battre une bande de pirates plutôt efficaces. Le personnage de Bear King est impressionnant car quasiment invincible, mais c’est bien sûr mal connaitre Luffy que de penser qu’il jettera l’éponge.
Comme souvent dans le manga, ce qui met réellement Luffy en colère s’est de s’attaquer au faible et surtout aux enfants. Le mode justice est assez basique : tu touches un innocent, tu morfles. Basique mais toujours efficace car ce qui fait tout le charme de la série, ce sont les pointes d’humour qui ravissent les vrais fans.
Graphiquement, ce film 2 est très réussi, les combats bien mis en images et les adversaires assez intéressants. Les décors sont aussi une force de ce film. Le design de l’ile de l’horloge est bien senti, avec l’idée de la vis sans fin menant dans les nuages... Un essai avant la mise en images de Skypiea ? Peut-être, en tout cas on apprécie toujours autant la fluidité de cet animé, qui passe sans difficulté en version long métrage.
A noter, inclus sur le DVD, un épisode de pur fun de 6 minutes intitulé « Le Carnaval de danse façon Jango », sans grande prétention mais sympathique à regarder.
« One Piece, l’Aventure de l’Ile de l’Horloge » est la garantie de passer un bon moment, même si le scénario n’est pas bien épais.
One Piece, film 2 : l’Aventure de l’Île de l’Horloge
Réalisateur : Junji Shimizu
Scénario : Yuji Hashimoto
D’après l’oeuvre de : Eiichiro Oda
Musique : Kohei Tanaka
Conception couleur : Tsutomu Tsukada
Directeur artistique : Mitsuo Yoshino
Chara designer : Kazuya Hisada, Noboru Koizumi
Direction de l’animation : Kazuya Hisada
Production : Toei Animation Co., Ltd Japan
Coffrets simple
DVD 9- Zone 2- pal
Durée : 55mn
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais-Français
Sous-titres : Français-Néerlandais
Editeur : Kaze
Sortie : 24 novembre 2011
Prix public conseillé : 19,95 €
LIEN(S) YOZONE :
Mangas
One Piece (T46) A l’aventure sur l’île fantôme
One Piece (T49) Nightmare Luffy
One Piece (T51) Les onze supernovae
One Piece : Opé Glénat Manga, jeu et film
Wanted
Japanime
One Piece, box 2
One Piece, box 3 et 4
One Piece, box 5 et 6
One Piece, box 7
One Piece, box 8
One Piece, box 9
One Piece, box 10
One Piece, box 11
One Piece, Skypiea box 1
One Piece, Skypiea box 2
One Piece, Skypiea box 3
One Piece, Skypiea box 4
One Piece, Davy Back Fight volume 1 : La Forteresse imprenable
One Piece, Davy Back Fight volume 2 : Foxy le pirate
One Piece, Davy Back Fight volume 3 : Le retour de Foxy
One Piece, Water Seven, box 1
One Piece, le film
©Eiichiro Oda/Shueisha, Toei Animation ©« 2000 One Piece » production committee - Kaze - Tous droits réservés