Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petite amie de Minami (La)
Shungiku Uchida
Imho

Comment cela est-il arrivé ? Personne ne le sait mais du jour au lendemain, Chiyomi, la petite amie de Minami, est devenue véritablement petite, pouvant tenir dans la main du jeune homme. Ne voulant pas que les autres le découvrent, Chiyomi a décidé de vivre chez Minami, devenant pour tous les autres une personne disparue. Devoir gérer une telle situation n’est pas évident, surtout pour un lycée habitant encore chez ses parents. Alors Minami a dû s’adapter, fabriquant une maison de poupée pour sa petite amie, lui cousant de petits vêtements, lui préparant de petits plats. Mais quand on ne fait qu’une dizaine de centimètres, la vie d’humaine est loin d’être vraiment enviable.



Très vite, les problèmes bien concrets apparaissent. Certes, Minami s’est mis à la couture et a réglé un maximum de problèmes concernant les commodités de la demoiselle. Mais la vie quotidienne devient rapidement un calvaire pour les deux amoureux. Tout d’abord, Chiyomi refuse que l’on découvre son handicap majeur, mais Minami n’ose la laisser seule chez lui, et pas seulement à cause du chat. Et puis, Minami est un jeune homme dont la libido est vraiment exacerbée, alors ne plus pouvoir faire l’amour à celle qu’il aime le tourmente finalement plus qu’il ne l’aurait pensé. Au point de se laisser séduire par la première fille lui souriant ? Il aimerait croire que non mais pourra-t-il résister longtemps ?

JPEG - 38.6 ko

Rétrécir ou grandir à l’extrême a souvent été utilisé comme idée de roman par les auteurs de science-fiction et, généralement, l’exploitation de cette idée allait toujours dans l’action et le fantastique. Ce qui n’est pas le cas du manga de Shungiku Uchida, « La petite amie de Minami ». La mangaka a choisi, bien au contraire, de rester dans le concret et nous montrer comment pouvait évoluer une histoire d’amour où l’un des deux devenait tout petit. La mangaka nous décortique une vie normale quand vous faites dix centimètres en regardant réellement les choses en face et en ne faisant pas dans l’édulcoré. La mangaka va nous parler de tout, par exemple des problèmes pratiques comme faire pipi, ne pas avoir de sous-vêtements à sa taille et surtout se balader dans la rue.

Mais plus intéressant, elle va s’intéresser à la vie amoureuse des deux jeunes. Sa vision du garçon est vraiment réaliste et elle n’hésite pas à le montrer se masturbant pour compenser le fait de pouvoir voir sa petite amie nue mais incapable de faire autre chose que la regarder. Elle va toutefois lui donner une vraie force de caractère et ne pas le faire céder à la première fille venue, même si la tentation est parfois intense. Son analyse est réellement pertinente, précise et imparable.

Son dessin est assez naif, se focalisant sur les personnages en épurant le décor de tous les éléments inutiles. Rappelons aussi que ce manga est sorti entre 1985 et 1987 et, pourtant, il reste très actuel, n’ayant pas pris une ride. Et même le dessin semble avoir passé les années sans vraiment de difficulté.

La fin de cette histoire sera tragique et très humaine. A aucun moment, la mangaka n’aura penché du côté du fantastique à outrance : pas de lutte contre des insectes ou autres créatures. Son point de vue était d’analyser les relations humaines. Shungiku Uchida explique sa fin par son refus, à l’époque, d’avoir des enfants... Idée qui ne dura pas. Mais ceci justifie pourquoi elle achèvera son manga sur une note dramatique. Et pour ne pas quitter sa logique, n’espérez pas avoir la réponse au rétrécissement de Chiyomi, car finalement, cela n’a pas tant d’importance.

« La petite amie de Minami » est une douce histoire sur les amours impossibles, les handicaps et quelque part sur les enfants. En tout cas une oeuvre très intéressante à redécouvrir.


La petite amie de Minami
- Auteur : Shungiku Uchida
- Traducteur  : Aurélien Estager
- Éditeur français : Imho
- Format : 130 x 190, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 17 novembre 2011
- Numéro IBSN : 978-2-915517-67-5
- Prix : 9,90 €


© Edition Imho - Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 novembre 2011




JPEG - 29.3 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics