Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Surnaturels (T2) La Malédiction des Vampires
A. Dollen & J. Alquié
Delcourt

Malgré ses apparences, Vladimir est un très vieux vampire, ancien bras droit du défunt Lameth. Sa loyauté est donc sans faille pour la nouvelle Gardienne, Silène Bourger.
Mais sera-t-il capable de choisir entre les siens et la jeune humaine ?
Car dans l’ombre, le diabolique Dante prépare sa vengeance et rallie de nombreux vampires à sa cause. L’affrontement est inévitable.
Alors que la rentrée scolaire s’annonce, les Surnaturels vont devoir livrer un terrible combat tout en préservant leur secret.



Arnaud Dollen et Jérôme Alquié souhaitent éditer un album de la série tous les six mois. Les auteurs prévoient ainsi d’en publier 8 tomes, soit 1 tome par locataire du chalet.
Le premier volume, Un choix tellement humain, présentait la jeune Silène, humaine, handicapée et mourante, intégrant le chalet d’Ardemal et faisant la connaissance de ses étranges locataires. Tous sont issus des sept clans légendaires. A l’issu d’un combat épique opposant le propriétaire des lieux, Lameth, à un puissant démon, la jeune fille de quinze ans devient la Gardienne du chalet et de ses habitants.
Dans ce deuxième volume, même si elle ne comprend pas encore l’importance de ses nouvelles responsabilités, Silène prend en charge la reconstruction du chalet et la protection de ses occupants. Néanmoins, elle n’en oublie pas ses devoirs d’adolescentes et prépare, avec joie, la nouvelle rentrée scolaire qui s’annonce. Dans l’ombre, le démon Dante prépare sa vengeance et place des traîtres dans l’entourage de Silène.
Ce deuxième opus répond à certaines interrogations telles que le véritable pouvoir du compagnon à poils Newt et le contenu du premier étage verrouillé du chalet.

Comme le précédent, cet album n’est pas un exemple d’originalité. Nous sommes là dans une quête initiatique classique, avec un héros inconscient du pouvoir qu’il détient, un méchant s’apprêtant à détruire le monde et une communauté au cœur pur assistant le héros dans sa tâche. La ressemblance avec un certain Luke S. ou Harry P., entre autre, ne peut pas être niée.
Ce récit alimente par ailleurs la mode actuelle en faisant de ses héros des fantômes, loups-garous ou autres vampires.
Toutefois, les descriptions plus détaillées des personnages permettent au lecteur de découvrir certaines originalités dans le scénario. Arnaud Dollen a su s’écarter, ou du moins affiner, les idées reçues sur les créatures légendaires. Ainsi, pour apparaître sous sa forme humaine, un fantôme a besoin que son gardien pense perpétuellement à lui, les moyens d’écarter ou de tuer un vampires sont beaucoup plus limités que ce qu’énonce la croyance populaire, etc… Gageons que ces subtilités seront développées au fil des albums, ce qui enrichira la lecture de l’ensemble.
Même s’ils sont manichéens et possèdent des traits de caractère parfois caricaturaux, les personnages restent assez justes. Seule l’imperfectible candeur de Silène peut parfois étonner dans ce deuxième volume. Comment fait-elle pour ne pas deviner le secret de ses voisins de chambrée, malgré tous ces indices ?

Cette série est incontestablement destinée aux plus jeunes d’entre nous, ados, fans de Twilight et coutumiers des blogs (dont cette BD reprend parfois la mise en page). Les éditeurs font d’ailleurs tout pour associer cette nouvelle saga au phénomène Les Légendaires de Patrick Sobral (dont le tome 14 a battu tous les records de ventes). Ça sent le marketing bien maîtrisé…

JPEG - 29.1 ko

Pour les plus vieux, les auteurs ont tenu à conserver les nombreux clins d’œil à leur vie propre dans ces planches. Il y a moins d’éléments purement personnels (à moins peut-être les affiches de cirque sur la façade du lycée), ce qui facilite l’interprétation de ces références. Par exemple, quelques répliques sont directement issues des “Cosmocats” (la vision par de-là la vision) ou de “Star Wars”. On retrouve également d’autres références aux animés qui ont bercé l’enfance des auteurs, comme le Bisounours sur le tablier de Diane, ou la ressemblance du professeur de Silène avec Mr Dobbins, l’instituteur de Tom Sawyer.

Les dessins de Jérôme Alquié restent d’ailleurs très fidèles aux animés des années 80. Et pour cause ! Élevé au Club Do et à Récré A2, comme beaucoup, il a réalisé de nombreux projets pour le compte des dessins animés de son enfance. Il a notamment dessiné les jaquettes de la plupart des séries DVD diffusées en France par AB Production et Manga Distribution, telles que “Les Maîtres de l’Univers”, “Capitaine Flam”
Il semble maintenant vouloir s’émanciper et prouver son talent face à ses pairs. Une exposition est prévue dans quelques mois et il souhaite donner des cours de mangas et d’illustrations aux enfants.
Les couleurs sont particulièrement réussies. On retrouve ce qu’il avait réalisé dans l’adaptation de la série “Saint Seya : Hadès”.

Le tome 3 sera consacré à Shandra, l’élémentaire. Cet album s’intitulera “Forces Elémentaires” et paraîtra en avril 2012.


(T2) La Malédiction des Vampires
- Série : Surnaturels
- Scénario : Arnaud Dollen
- Dessin : Jérôme Alquié
- Couleurs : Jérôme Alquié
- Editeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : 5 octobre 2011
- Format : 226 x 298 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2474-5
- Prix public : 10,50 €


A lire sur la Yozone :
Un choix tellement humain (T1)


Illustrations © Jérôme Alquié et Delcourt (2011)



Allison & Julien
25 novembre 2011




JPEG - 30.8 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics