Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Livide
Film français de Alexandre Bustillo et Julien Maury (2011)
7 décembre 2011

*



Genre : horreur
Durée : 1h31

Avec Marie-Claude Pietragalla (Deborah Jessel), Chloé Coulloud (Lucie), Félix Moati (William), Jérémy Kapone (Ben), Catherine Jacob (Wilson), Béatrice Dalle (Mère de Lucie), Serge Cabon (Père de William), Chloé Marcq (Anna),...

Lucie a trouvé un stage d’infirmière dans son petit village de Bretagne. Elle doit suivre Wilson, une infirmière blasée par son travail. Toutefois, quand celle-ci lui demande de ne pas l’accompagner pour la dernière patiente, la jeune femme est intriguée et sa curiosité l’entraîne dans la demeure de l’ancienne professeur de danse, Deborah Jessel, dans le coma depuis des années. Wilson lui raconte qu’un trésor serait caché dans la vieille bâtisse. Poussée par son petit ami et son frère, Lucie retourne une nuit avec les deux jeunes hommes à la recherche de ce trésor. Mais rien ne la prépare à l’horreur qui se cache dernière les volets clos de la demeure.

JPEG - 20.6 ko

Alexandre Bustillo et Julien Maury avaient surpris tout le monde avec leur premier film, « A l’intérieur », un film d’horreur efficace avec une Béatrice Dalle terrifiante dans son rôle de psychopathe et une Alysson Paradis étonnante.

C’est donc avec un a priori positif que nous allions à la découverte de leur deuxième réalisation : « Livide ». Cette fois, les deux réalisateurs ont choisi de se tourner vers le fantastique plutôt que de rester dans le thriller horrifique. Malheureusement, le résultat est loin d’égaler leur oeuvre précédente. Pourtant, même si le début n’était pas exceptionnel, Catherine Jacob nous joue une infirmière blasée, avec des répliques savoureuses. Toutefois, l’entrée en scène des deux garçons, joués par Félix Moati et Jérémy Kapone, va rompre le charme. Car « jouer » est un bien grand mot pour la piètre performance d’acteurs qui nous sera offerte. Ajouter des scènes où l’embarras des acteurs à se placer est aussi grande que l’ennui du spectateur et vous comprenez vite que le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes.

Arrivés dans la maison, le fantastique commence à faire son apparition. Quelques bonnes idées auraient pu sauver le film, comme cette salle de dinette avec des animaux comme poupées, plutôt bien conçue, ou encore la jeune Anna devenue une boite à musique grandeur nature. Mais à trop vouloir en faire, les deux réalisateurs se sont perdus dans des séquences sans cohérence et surtout sans explications comme les jeunes filles qui agressent Ben et qui ne réapparaîtront plus du tout durant le film. Ou encore la séquence de lévitation d’Anna sans la moindre justification.

A trop vouloir faire « film de genre », ce dernier s’est perdu dans un grand n’importe quoi : une Pietragala transformée en grand-mère de Dark Vador, un William n’arrivant pas à péter un cadenas avec une barre à mine malgré ses petits bras musclés, des yeux agrafés par les paupières mais sans la moindre marque après le retrait des agrafes... Et je ne parlerai pas de la fin totalement ratée, surréaliste par bien des côtés mais surtout par l’incompréhension du spectateur qui ressort en se demandant s’il n’a pas fait un saut dans le temps, le ramenant dans les années 70 pour visionner un film d’horreur de Jean Rollin.

« Livide » aurait peut-être eu du succès il y a trente ans mais les pseudo films d’horreur intellectuels ne sont plus vraiment à la mode, surtout quand les effets spéciaux et la réalisation ne sont pas à la hauteur.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Alexandre Bustillo, Julien Maury
Scénariste : Julien Maury, Alexandre Bustillo
Scripte : Ludivine Doazan

Producteur : Vérane Frédiani, Franck Ribière
Producteur exécutif : Vincent Brançon

Directeur de production : Loïc Berthezene
1er assistant réalisateur : Léonard Guillain
2ème assistant réalisateur : Brice Coustillet
3ème assistant réalisateur : Gaultier Mermet
Chef décorateur : Marc Thiébault
Décoratrice : Dominique Jonny
Maquilleur : Sabine Fèvre, Nicolas Herlin, Cyril Hipaux, Jacques-Olivier Molon
Superviseur des effets spéciaux : Olivier Afonso
Directeur de la photographie : Laurent Barès
Cadreur : Laurent Barès
Coordinateur des cascades : Emmanuel Lanzi
Chef électricien : Julien Derail
Directeur de post-production : François Charles Le Goff
Régisseur général : Gilles Parmentier
Compositeur : Raphael Gesqua
Monteur son : Emmanuel Augeard
Perchman : Pierre Sans
Superviseur des effets visuels : Laurens Ehrmann
Ingénieur du son : Alexis Marzin
Chef costumier : Martine Rapin
Chef monteur : Baxter

Production : La Fabrique 2

Distributeur France : La Fabrique 2

Attaché de presse : Laura Gouadain, Emilie Maison, Bébédicte Dubois


INTERNET
La page Facebook


LIEN(S) YOZONE
Livide, la fiche du film


Frédéric Leray
1er décembre 2011



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 3.2 ko



JPEG - 3.2 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 3.4 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 5.8 ko



Chargement...
WebAnalytics