Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ella Mahé (T3) Celle qui n’a pas de nom
Maryse et Jean-François Charles, Brice Goepfert
Glénat, Collection Caractère

Pour ce pénultième épisode de leur tétralogie historico-sentimentale, Maryse et Jean-François Charles restent fidèles aux dispositifs de dédoublement mis en place dès le premier album. Dispositif graphique, avec des planches initiales et finales qu’eux-mêmes réalisent, tandis que les pages centrales sont dévolues à un dessinateur partageant leurs affinités esthétiques : celles de la belle BD classique. Dispositif narratif aussi, puisque le coeur de chaque album est une échappée dans le passé, enchâssée entre présent et présent.



En l’occurence, après André Taymans et Francis Carin,, c’est au tour de Brice Goepfert - un spécialiste de la BD historique, au vu de ses interventions dans « Les sept vies de l’Epervier » et « Les Chemins de Malefosse » - de se prêter à ces différentes mises en abyme, auxquelles répond à son tour le jeu de miroir qui superpose par-delà les siècles le beau visage d’Ella Mahé à celui fort semblable, doté tout comme le sien d’yeux vairons, d’une l’énigmatique princesse égyptienne...

De fait, l’album démarre en force lorsque Ella, séquestrée qu’elle était dans le port d’Ismaïla par quelque mystérieux kidnappeur, se fait libérer par le déjà vu Thomas Reilly, archéologue de son état, séduisant jeune homme qu’elle croyait son ennemi et en qui elle découvre un allié objectif dans leur quête des secrets de la Haute-Egypte...

JPEG - 39.3 ko

Aussitôt dit, aussitôt fait, les voici donc en route pour le monastère Sainte-Catherine, où dormirait un manuscrit plein de précieux enseignements. Un manuscrit qui, aventure oblige, viendra d’être volé quand les deux tourtereaux arriveront en ce lieu saint. 0ù - miracle permanent - un moine avait fort à propos mémorisé cette chronique du père Ascelin d’Aiguilliers, moine guerrier à qui les vicissitudes d’une croisade valent d’être prisonnier des Infidèles, dont il partage la vie et découvre la culture.

Une histoire dans l’histoire, où les qualités de dessinateur de Brice Goepfert sont patentes... sans pourtant qu’on soit convaincu que l’intrigue générale avance sensiblement vers la levée du secret de la princesse aux yeux vairons. Un chatoyant diverticule médiéval que ce troisième album, donc. Comme une pause dans l’Histoire et les histoires, avant que ne se rejoignent les fils du temps et de l’intrigue, en un final qu’on espère décisif.


(T3) Celle qui n’a pas de nom
- Série : Ella Mahé
- Scénario : Maryse Charles
- Dessin : Brice Goepfert, Maryse et Jean-François Charles
- Editeur : Glénat
- Collection  : Caractère
- Dépôt légal : 27 août 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7727-7
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Ella Mahé (T1) La Fille aux yeux vairons
Ella Mahé (T2) Princesse des sables


Illustrations © Glénat et les auteurs (2011)



Alain Dartevelle
24 décembre 2011




JPEG - 18.6 ko



JPEG - 21.1 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics