Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Une longue route
Fumiyo Kouno
Kana

Sôsuke est un jeune homme paresseux, égoïste, volage, joueur, macho et dépensier. Michi est plutôt réservée, rêveuse, naïve, plutôt docile et détachée de tout. Après une soirée, certainement alcoolisée, leurs pères respectifs décident de les marier sans leurs consentements. Michi débarque donc chez ce mari qu’elle n’a jamais vu.



A travers des petites saynètes proche de la chronique sociale, l’auteure nous montre comment évolue les comportements et les relations de ce couple « préfabriqué ». Plutôt ancré dans le quotidien, les sujets peuvent parfois se transformer en vie fantasmée ou en moment plus poétique (voire romantique), comme le chapitre « Le pays des mandarines » où l’auteure apporte même une touche de couleur. Partant d’une quasi indifférence entre les époux, le récit nous les fait découvrir doucement en faisant parallèlement évoluer nos regards. On se surprend à sourire lorsque Sôsuke essaye d’avoir des gestes tendres pour Michi. La caricature un peu grosse de chacun étant aussi le ressort sur lequel joue l’auteure, mais chacun pourra aussi se reconnaître à travers ces saynètes. L’histoire personnelle de chacun, distillée à travers les chapitres, apporte un éclairage différent sur leurs motivations ou leurs réactions et approfondit les personnages. J’ai même eu parfois la sensation que Sôsuke se fait mener par le bout du nez, plus qu’il ne le croit.

JPEG - 24.7 ko

J’ai eu un peu de mal à « rentrer » de ce manga, ainsi on n’apprend la situation des personnages qu’au quatrième chapitre. Certaines histoires sont moins faciles à aborder de part, certainement, un manque de connaissance de la société japonaise.

Le dessin est agréable, les personnages sympathiques et réalistes avec une touche enfantine qui donne un côté attendrissant, voire un peu naïf. L’utilisation du noir et blanc colle bien au récit ce qui laisse la place aux expressions des personnages et va à l’essentiel.

JPEG - 35.7 ko

Après un début de récit surprenant, on se laisse prendre facilement à l’histoire de ce drôle de couple.


Une longue route
- Scénario : Fumiyo Kouno
- Dessin : Fumiyo Kouno
- Traduction : Thibaud Desbief
- Éditeur : Kana
- Collection : Made in
- Dépôt légal : 6 mai 2011
- Pagination : 218 pages N&B
- Format : 14,8x21 cm
- ISBN : 9782505011590
- Prix public : 12,50 €


A lire sur la Yozone :
Pour Sanpei (T1)


Nagai Michi © 2001 Fumiyo Kouno/Futabasha Publishers, Ltd., Tokyo.



arjulu
14 novembre 2011




JPEG - 42.2 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 20.3 ko



Chargement...
WebAnalytics