Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Incarnations (T4)
Rika Suzuki
Delcourt

Avoir Paméla comme infirmière du lycée ou plutôt comme garde rapprochée ne rassure pas pour autant Satsuki. En fait, il s’interroge sur la véritable identité de cette femme qui se déclare être une gardienne comme Lady. Mais est-elle la précédente, celle dont Eliphas était amoureux ? Et quand ce dernier prend la poudre d’escampette, ce n’est pas du tout pour le rassurer. La Lune pourrait-elle le trahir en faveur de son ancien amour ? Ou bien notre jeune héros se laisserait-il un peu trop influencer par une Ermite trop sentimentale et un Soleil pas si sûr de lui malgré la récupération de son bras ? Finalement, mieux vaut en avoir le coeur net en demandant conseil à l’autre avatar étant tombé amoureux de son maître : le Magicien.



Avoir un avatar capable de modifier les souvenirs ou plutôt de les effacer est assez pratique, surtout quand le Diable finit par détruire une partie du lycée. Malheureusement, tous les témoins n’ont pas eu cet épisode effacé de leur esprit. Alors quand Ishikawa trouve le moyen de ralentir la démolition de la crypte en dérobant le volant du bulldozer chargé de l’opération, il pense avoir un atout pour forcer les autres et surtout son père à croire à sa version des faits. Malheureusement, rien ne va se passer comme il le souhaiterait et c’est dans ce grand moment de doute qu’il rencontre Satsuki. Sans le savoir, il va devenir un pion dans une partie d’échec dont il ne maîtrise rien. Et en mettant la main sur le grimoire, il pourrait provoquer une catastrophe bien pire que la destruction d’une crypte.

JPEG - 42.8 ko

Début de ce tome 4 sur fond d’introspection pour notre héros, qui va douter de lui et de ses avatars. C’est un peu une épreuve purement psychologique, après les épreuves bien plus physique que Satsuki a dû affronter sans compter celle qui suivra. Mais surtout, cela montre un caractère de plus en plus humain de ces fameux avatars. Au-delà de leurs pouvoirs spécifiques, ils s’avèrent la proie de leurs sentiments, à des intensités dépassant la normale. L’épisode du Magicien en était déjà une preuve mais La Lune vient clairement nous confirmer cette impression. C’est clairement un sujet que Rika Suzuki va exploiter tout au long de la série, pour créer un lien fort non seulement entre ses personnages mais aussi avec ses lecteurs qui peuvent plus facilement s’identifier à un avatar, d’autant plus que celui-ci voit son humanité s’accroître.

Ce tome 4 est l’occasion de découvrir un nouvel arcane majeur, mais aussi d’avoir enfin une vision extérieure de ce qui arrive à Satsuki. Il est intéressant de voir enfin les conséquences des catastrophes provoquées par les avatars sur la vie des êtres humains et ici des lycéens. C’était certainement un des points faibles de cette série, jusqu’à présent. La mangaka se sortait de cette problématique en effacant la mémoire des témoins, mais cela ne pouvait durer éternellement et Rika Suzuki s’est enfin attaquée à la vie d’autres protagonistes comme ce camarade de classe de Satsuki. D’ailleurs, il est intéressant de voir que celui-ci découvre notre héros par hasard et est même choqué d’apprendre qu’ils se trouvent dans la même classe.

Rika Suzuki va, comme à son habitude, mettre principalement en avant les sentiments de ses personnages, leur donnant une vraie profondeur et un caractère bien défini. C’est une grande qualité que l’on retrouve dans chaque tome, celle de pouvoir en peu de pages donner vie à un personnage en le rendant sympathique ou antipathique mais surtout parfaitement crédible. Il n’y a pas de figurant « bouche-trou » mais bien des êtres à part entière qui évoluent dans la sphère de Satsuki.

Toujours aussi prenant et passionnant, même si nous serons moins dans le grandiose côté combat, « Incarnations » continue de se démarquer des autres séries par son scénario original et ses dessins d’une grande qualité.


Incarnations (T4)
- Auteur  : Rika Suzuki
- Traduction : Yuki Kakiichi
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 12 octobre 2011
- Format : 112x176 mm
- Pagination : 192 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2300-7
- Prix public : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Incarnations (T1)
Incarnations (T2)
Incarnations (T3)


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 novembre 2011




JPEG - 31 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 38 ko



Chargement...
WebAnalytics