Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paire et le Sabre (La) (T3)
Hideki Yamada
Ankama-Kuri

Chibo a choppé une méga fièvre qui la cloue au lit. Ce repos un peu obligé lui permet de faire un point sur sa vie depuis qu’elle a fui le clan Manyu, défiant ainsi le clan. Et ce ne sont pas les assassins qui ont manqué sur son chemin, l’obligeant à voler de nombreuses poitrines. Mais heureusement, il y eut aussi des rencontres plus sympathiques... Et il y eu Sakurahana. Pourquoi cette ninja au service du clan de sa mère lui en veut-elle autant ? Un petit tour dans ses souvenirs va finalement lui donner la bonne réponse. Il lui faut revenir à sa plus tendre enfance, au jour de son premier combat et de son premier vol de poitrine...



Après une rencontre avec une bande de voleuses, la poitrine de Chibo a atteint un volume insupportable pour la jeune femme. Il faut dire que celle-ci peut voler les opulentes poitrines de ses adversaires mais ne peut les rendre et surtout les intègre automatiquement à la sienne. Heureusement, la bonzesse qu’elle protégeait connait une religieuse qui connaîtrait le secret des seins. Pour Chibo, c’est une chance unique pour réussir à palier cette sorte de malédiction qui l’oblige à voir ses seins grossir indéfiniment. Cette femme, Juchini, accepte de lui venir en aide mais pour cela, Chibo devra rompre avec le souvenir de sa mère et construire un monticule en haut d’une des deux montagnes dominant le temple.

JPEG - 41.4 ko

Petit récapitulatif des épisodes précédents pour entamer ce tome 3 de « La Paire et le Sabre ». On peut se demander si deux tomes n’étaient pas un peu court pour cela ou si ce n’était en fait qu’une simple excuse pour amener le flash-back concernant Sakurahana. En tout cas, ce sera bien la seule chose que l’on retiendra de ce début de tome, peu intéressant. Les choses sérieuses arrivent avec l’épisode de Juchini et l’entrainement de Chibo. Toutefois, Hideki Yamada va nous faire un petit emballage sympa pour ne pas trop rendre voyant le coup classique du maître apprenant au héros à mieux maîtriser ses pouvoirs. Toutefois, cela reste le grand classique du shonen (oui, je sens que je vais le répéter souvent cette semaine), l’incontournable de base qui manquait à notre héroïne.

Hideki Yamada va aussi nous faire une petite crise d’Oedipe, avec le rôle de la mère sur la vie des personnages. Il va commencer doucement avec l’histoire de ces enfants traumatisés par la mort de leur mère, pour venir au coeur du problème de Chibo : l’absence de sa propre mère. Tout va beaucoup tourner autour de celle-ci, même si le mangaka va saupoudrer le tout de doses d’humour et de petites saynètes pour détendre l’atmosphère, comme l’emploi du temps complètement fou qu’impose Juchini, tout cela pour monter sa fontaine. On est loin de la grande démonstration psychanalytique, surtout que l’histoire de Juchini qui clôturera le tome n’est pas vraiment en faveur des féministes de tout poil. Mais cette série n’était-elle pas, par définition, un antitode au féminisme hégémonique ?

En tout cas, on sent que le mangaka s’amuse à raconter ses histoires de grosses poitrines en lançant de temps en temps quelques points plus sérieux. Il est aussi intéressant de voir comment son héroïne a changé, ayant quasiment définitivement perdu son côté supérieur, pour devenir bien plus humble et respectueuse des autres.

« La Paire et le Sabre », sans être exceptionnel par son scénario, s’avère plutôt sympathique à lire et assez grand public, malgré de nombreuses poitrines dénudées, mais pas plus que sur nos plages.


La Paire et le Sabre (T3)
- Auteur : Hideki Yamada
- Traduction : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur : Ankama
- Collection : Kuri
- Format : 130x184 mm
- Dépôt légal : 27 octobre 2011
- Pagination : 212 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-236-9
- Prix public : 7,95 €


Lire sur la Yozone :
Hitman, Soil et Ecchi : Ankama s’ancre dans le Manga
La Paire et le Sabre (T1)
La Paire et le Sabre (T2)


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 novembre 2011




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 32.6 ko



Chargement...
WebAnalytics