Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Little Ego
Vittorio Giardino
Drugstore

À l’aube du XXe siècle, l’américain Winsor McCay révolutionne la bande dessinée, nouvelle forme d’art naissante, en mettant en scène Nemo, un garçonnet aux rêves extraordinaires. Dans les années 80, Vittorio Giardino décide de rendre hommage à cette œuvre mythique en créant Little Ego, ou les tribulations d’une ravissante jeune femme aux prises avec ses fantasmes oniriques. En effet, dès qu’elle s’endort, voilà la belle et très douce Ego plongée dans des rêves libertins et coquins ! Mélangeant les partenaires, découvrant de nouvelles sensations amoureuses, visitant d’inexplorées contrées érogènes, la troublante nymphette fait chavirer les sens des lecteurs… se promettant à chaque réveil d’en parler à son psychanalyste !



Little Némo” est une bande dessinée créée en 1905 par Winsor Mc Cay pour un hebdomadaire New-Yorkais. Cette BD, qui dura près de dix ans, décrivait les rêveries d’un enfant de six ans dont le but était de vivre dans « Slumberland » : un monde imaginaire merveilleux.
Dans les années 80, Vittorio Giardino rend hommage à cette œuvre en en créant une version érotique. Au travers de ses parutions dans divers magazines, les lecteurs pouvaient suivre les chimères sexuelles d’une héroïne très sexy.

JPEG - 99.4 ko

Cette réédition, qui regroupe les diverses parutions, ressemble à un pamphlet sur l’onanisme féminin.
Hors ce qui dans les « eighties » pouvait être un sommet de l’érotisme en BD semble très désuet de nos jours. Si les fantasmes retranscrits ne subissent que très peu les affres du temps, il n’en va pas de même pour le visuel. Le trait, bien que très précis et d’une excellente qualité, reste beaucoup trop « soft » et gentillet pour notre décennie.
La mise en place des vignettes et des planches très classique, voire répétitive, reste beaucoup trop plate. La faute en revenant au format des parutions originales dans des magazines réguliers. Ceci explique cela, mais cette (non-)dynamique finit vite par lasser et marque un peu plus le fossé générationnel.

JPEG - 109.9 ko

Une réédition aurait mérité une petite mise à niveau pour attirer un nouveau public. Cette version restera donc à conseiller aux seuls nostalgiques.


Little Ego
- Scénario : Vittorio Giardino
- Dessin et couleurs : Vittorio Giardino
- Éditeur : Drugstore
- Collection : Adulte
- Dépôt légal : 18 mai 2011
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 9782723483483
- Prix public : 15 €


Illustrations © Vittorio Giardino et Drugstore (2011).




Bison 13
3 novembre 2011




JPEG - 92.7 ko



JPEG - 84.9 ko



JPEG - 117.9 ko



JPEG - 101.2 ko



Chargement...
WebAnalytics